Etalonnage EDTA disodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etalonnage EDTA disodique



  1. #1
    nassim9

    Etalonnage EDTA disodique


    ------

    Bonjour !

    j'ai une question concernant l'ajoute de base forte lors d'étalonnage de EDTA disodique par CaCO3 en présence de Acide Calcone Carboxylique comme indicateur

    pourquoi il faut ajouter 10 ml de KOH ?
    Acide Calcone Carboxylique entre dans la réaction ? Si oui est ce que je peux avoir les réactions mises en jeu

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : étalonnage EDTA disodique

    Il doit y avoir une information qui manque dans ta demande. En effet, on ne peut pas étalonner l'EDTA par CaCO3, car CaCO3 est insoluble dans l'eau. Il faut probablement le dissoudre dans un peu d'acide. Mais cela tu ne le dis pas. Quel acide ? Explique-nous donc ton mode opératoire avec plus de détails.

  3. #3
    nassim9

    Re : étalonnage EDTA disodique

    étalonnage de la solution d’EDTA disodique. avec 15 mL de la solution étalon de CaCO3 on ajoute 15 mL de la solution de KOH et 80 mL d’eau distillée et ajouter une pointe d’ACC. on titre jusqu’au virage du rose vineux au bleu.
    il n y a pas d'acide dans l'étape
    Dernière modification par nassim9 ; 12/02/2016 à 15h51.

  4. #4
    moco

    Re : étalonnage EDTA disodique

    Je te répète qu'il n'existe pas et qu'il ne peut pas exister de solution de CaCO3. CaCO3 est insoluble dans l'eau. S'il était ne serait-ce que un peu soluble dans l'eau, il y a longtemps que les montagnes du Jura et des Préalpes, qui sont en CaCO3, auraient disparu, et auraient été dissoutes par les pluies qui tombent sur cette planète depuis des millions d'années.
    Explique-nous exactement la composition de tes solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nassim9

    Re : Etalonnage EDTA disodique

    je sais qu'il est insoluble
    voilà le sujet complet
    Remplir la burette avec la solution d’EDTA disodique. Introduire dans l’erlen 15 mL de la solution étalon de CaCO3 avec la pipette. Ajouter 15 mL de la solution de KOH à l'aide d'une éprouvette et 80 mL d’eau distillée et ajouter une pointe d’ACC. Titrer jusqu’au virage du rose vineux au bleu.
    Solution étalon CaCO3 (0,005M) – Mr = 100,09 g/mol. Solution de KOH à 10% – Mr=56,07g/mol.

    Questions
    Déterminer la concentration de l’EDTA disodique en molarité avec les incertitudes.
    Écrire les réactions mises en jeu dans cette étape
    Pourquoi est-il nécessaire d’alcaliniser le milieu réactionnel dans cette étape ?

    je ne sais pas comment ils ont préparé cette solution mais ma question pourquoi on a ajouté une base forte

  7. #6
    nassim9

    Re : Etalonnage EDTA disodique

    J'ai pu contacter un des responsables du tp
    Le CaCO3 est dissous dans une quantité de HCl

  8. #7
    moco

    Re : Etalonnage EDTA disodique

    Donc ce n'est pas une solution de CaCO3, mais une solution de CaCl2 que tu utilises. Et cette solution contient un excès d'acide chlorhydrique HCl. Il faut se débarrasser cesser acide qui empêche la réaction de complexation de se faire. Elle ne peut se faire qu'en milieu basique. En milieu acide, le complexe de calcium est détruit. C'est pour cela qu'on ajoute une base comme KOH, qui va détruire le HCl présent.

  9. #8
    nassim9

    Re : Etalonnage EDTA disodique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Donc ce n'est pas une solution de CaCO3, mais une solution de CaCl2 que tu utilises. Et cette solution contient un excès d'acide chlorhydrique HCl. Il faut se débarrasser cesser acide qui empêche la réaction de complexation de se faire. Elle ne peut se faire qu'en milieu basique. En milieu acide, le complexe de calcium est détruit. C'est pour cela qu'on ajoute une base comme KOH, qui va détruire le HCl présent.
    Maintenant je vois
    Merci pour la réponse

    une autre question si vous pouvez me répondre
    si on veut doser les ions Mg++(pidolate de magnésium en ampoule à 1.5g/5mL) avec EDTA disodique on met un tampon de ph=10 et on ajoute 8 gouttes de NET
    le rôle du tampon est le même que KOH précédant ?

  10. #9
    moco

    Re : Etalonnage EDTA disodique

    C'est un peu la même chose en effet. Sauf que dans ton titrage personne n'a mis de l'acide en solution avant d'effectuer le titrage.
    Par contre, c'est le titrage lui-même qui libère des ions acides. Il ne faut pas oublier que l'EDTA est une molécule contenant 4 groupes acides -COOH, qu'on symbolise souvent sous forme H4Y, car elle est susceptible de perdre 4 H par action d'une base forte. En effet, quand on titre à l'EDTA une solution contenant un ion M chargé 2+, on utilise en général une solution correspondant à la formule Na2H2Y, donc une solution où seulement 2 sur les 4H ont été neutralisés par une base (NaOH). Cette solution contient les ions H2Y2- et Na+. Or la réaction de titrage correspond à l'équation : H2Y2- + Ca2+ --> CaY2- + 2 H+.
    Cette réaction libère des ions H+ à mesure que le titrage progresse. Il faut donc les détruire en ajoutant une solution tampon qui maintient le pH à la valeur de départ.
    Mais alors pourquoi ne rajoute-t-on pas un excès de base au début de l'expérience, avant le début du titrage à l'EDTA, comme on l'a fait dans le titrage précédent ? Si on le faisait, on provoquerait la précipitation de l'hydroxyde insoluble M(OH)2, et le titrage serait faussé. Dans le titrage précédent, la solution était très diluée (0.005 M), et il y avait si peu d'ions Ca2+ à titrer que l'hydroxyde ne précipiterait pas au début du titrage. Ici par contre, on titre une solution très concentrée (1.5 g/5 mL, ou 300 g/litre). Même si on dilue un peu cette solution, il se précipitera Mg(OH)2 si on ajoute une base comme KOH ou NaOH. C'est pourquoi on utilise plutôt un tampon.

  11. #10
    nassim9

    Re : Etalonnage EDTA disodique

    Merci pour cette explication

    une dernière question concernant Noir ériochrome T en voyons la formule il a 2 groupements OH a un ph basique il cède les H ou il n'entre pas dans la réaction de dosage de Mg++ et Na2H2Y ?
    j'ai du mal a comprendre le fonctionnement ces indicateurs de complexométrie

  12. #11
    moco

    Re : Etalonnage EDTA disodique

    C'est plus simple de considérer que l'EDTA est un complexant idéal, et pas le NET. L'EDTA forme avec Ca2+ ou Mg2+ des complexes CaY2- ou MgY2- qui sont très solides. Le NET est aussi un agent complexant, mais il forme des complexes peu résistants, et faciles à détruire chimiquement.
    Quand on met quelques gouttes d'une solution diluée de NET dans une solution basique de Ca ou Mg, il se forme des ions CaNET ou MgNET de couleur rouge. Quand on y ajoute goutte à goutte une solution d'EDTA, l'EDTA forme un complexe solide mais incolore avec les ions Ca ou Mg. Quand tous les ions Ca ou Mg sont captés, l'EDTA s'attaque au complexe CaNET, s'accapare de Ca et rejette l'ion EDTA qui est bleu. On voit alors très bien le virage rouge - bleu qui est la fin du titrage. On peut donc dire que le NET est un indicateur.

  13. #12
    nassim9

    Re : Etalonnage EDTA disodique

    Je vous remercie pour votre patience
    j'avais beaucoup de questions pour ce tp vous m'avez aidé

Discussions similaires

  1. pH d’une solution du sel disodique de l’EDTA
    Par invite89d03225 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 20h45
  2. phosphate disodique
    Par invite713a1251 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 08h55
  3. dosage d'un glutamate disodique
    Par invite5a332eab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 11h01
  4. phosphate disodique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 15h16
  5. étalonnage de l'EDTA
    Par invite7b43f6db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 13h12