Électronégativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Électronégativité



  1. #1
    peurdelignorance

    Électronégativité


    ------

    :mi
    svpp!! comment on fait la comparaison" d'électronégativité " des atome (ou bien deux atomes )qui naprtiennent pas a la meme periode ni a la meme colonne ??a partir de la configuration Electronique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Électronégativité

    On ne peut prévoir l'électronégativité d'un atome par rapport à un autre que s'ils sont dans la même colonne ou la même ligne. Il n'y aucune relation si les deux atomes sont sur une même diagonale du tableau périodique.

  3. #3
    AlexUnivNantes

    Re : Électronégativité

    La tableau périodique est un bon indice pour savoir si un atome est plus ou moins électronégatif. En effet,plus tu descend le long d'une colonne, plus l’électronégativité de ton atome sera faible. Plus tu augmente le long d'une période, plus ton atome est électronégatif ( tu verras par exemple le cas du fluor qui est l'atome les plus électronégatif ( sans compter les gaz rares) qui l'est situé en haut à droite de ton tableau périodique).
    Après si tu as la configuration électronique, tu peut connaître leur place dans le tableau périodique.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Électronégativité

    Attention, ce ne sont que des tendances. Au sein d'une même période l’électronégativité peut augmenter, diminuer puis augmenter à nouveau (voir échelle de Pauling). La position dans le tableau périodique ne permet pas de comparer avec certitude la différence d’électronégativité entre deux éléments.
    Dernière modification par Kemiste ; 16/02/2016 à 10h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlexUnivNantes

    Re : Électronégativité

    Je suis d'accord mais ce sont des exceptions et ce sont deux atomes très proches (ex Gallium et Aluminium).c'est vrai que ma technique ne marche que si deux atomes sont éloignés dans le tableau périodique (j'aurai dû préciser)

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Électronégativité

    Pour certaines périodes c'est un peu plus compliqué que ça. Par exemple le molybdène et le tellure sont assez éloignés mais l'électronégativité du molybdène est légèrement supérieure à celle du tellure. Au niveau de la sixième ligne, l'élément le plus électronégatif est l'or qui n'est pas en bout de ligne. Passé la troisième ligne les exceptions sont nombreuses. Comme je l'ai dit c'est une tendance.
    Dernière modification par Kemiste ; 16/02/2016 à 10h58.

  8. #7
    AlexUnivNantes

    Re : Électronégativité

    Bon excuse moi j'ai mal regardé les dernières lignes du tableau ( j'avoue que pendant mes études pour l'instant je ne l'ai pas étudié). Et pour ces exception ce sont les mêmes qu'avec l'échelle Allfred & Rochow ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Électronégativité

    Citation Envoyé par AlexUnivNantes Voir le message
    Bon excuse moi j'ai mal regardé les dernières lignes du tableau ( j'avoue que pendant mes études pour l'instant je ne l'ai pas étudié).
    Il n'y a pas de mal

    Citation Envoyé par AlexUnivNantes Voir le message
    Et pour ces exception ce sont les mêmes qu'avec l'échelle Allfred & Rochow ?
    J'ai trouvé un tableau avec cette échelle (en allemand). Je n'ai pas regardé en détail mais les exceptions ne semblent pas être toutes les mêmes (par exemple l'or n'est pas l’élément le plus électronégatif de sa ligne). Ce n'est pas une échelle que j'ai l'habitude de voir, l'échelle de Pauling étant celle couramment utilisée.

  10. #9
    peurdelignorance

    Re : Électronégativité

    a ma connaissance je croi qu'il suffit de faire la comparaison du rayon des éléments apres vous inversez pour avoir la comparaison par rapport électronégativité !!!??, pas sure de moi mais jatt votre confirmation !!! ??????? merci a tt

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Électronégativité

    Citation Envoyé par peurdelignorance Voir le message
    a ma connaissance je croi qu'il suffit de faire la comparaison du rayon des éléments apres vous inversez pour avoir la comparaison par rapport électronégativité !!!??, pas sure de moi mais jatt votre confirmation !!! ??????? merci a tt
    L'hydrogène à un rayon atomique plus petit que le fluor mais le fluor est le plus électronégatif. Le fluor à un rayon atomique plus petit que le chlore mais c'est le fluor qui est encore le plus électronégatif. Le nobium et le molybdène ont des rayons atomiques similaires mais le molybdène est bien plus électronégatif. La comparaison du rayon atomique ne permet pas de comparer avec certitude l’électronégativité (échelle de Pauling).

    PS : merci de faire un effort d'écriture

Discussions similaires

  1. Electronégativité
    Par hilal9207 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2015, 15h16
  2. L'électronégativité.
    Par anamir-22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2012, 21h52
  3. Electronegativité
    Par invite808a2da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2010, 12h43
  4. Electronégativité de H
    Par cousmoutous dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 10h33
  5. L'éléctronégativité ?
    Par invite374f1438 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2010, 09h02