:mi
svpp!! comment on fait la comparaison" d'électronégativité " des atome (ou bien deux atomes )qui naprtiennent pas a la meme periode ni a la meme colonne ??a partir de la configuration Electronique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-----
:mi
svpp!! comment on fait la comparaison" d'électronégativité " des atome (ou bien deux atomes )qui naprtiennent pas a la meme periode ni a la meme colonne ??a partir de la configuration Electronique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne peut prévoir l'électronégativité d'un atome par rapport à un autre que s'ils sont dans la même colonne ou la même ligne. Il n'y aucune relation si les deux atomes sont sur une même diagonale du tableau périodique.
La tableau périodique est un bon indice pour savoir si un atome est plus ou moins électronégatif. En effet,plus tu descend le long d'une colonne, plus l’électronégativité de ton atome sera faible. Plus tu augmente le long d'une période, plus ton atome est électronégatif ( tu verras par exemple le cas du fluor qui est l'atome les plus électronégatif ( sans compter les gaz rares) qui l'est situé en haut à droite de ton tableau périodique).
Après si tu as la configuration électronique, tu peut connaître leur place dans le tableau périodique.
Attention, ce ne sont que des tendances. Au sein d'une même période l’électronégativité peut augmenter, diminuer puis augmenter à nouveau (voir échelle de Pauling). La position dans le tableau périodique ne permet pas de comparer avec certitude la différence d’électronégativité entre deux éléments.
Dernière modification par Kemiste ; 16/02/2016 à 11h02.
Je suis d'accord mais ce sont des exceptions et ce sont deux atomes très proches (ex Gallium et Aluminium).c'est vrai que ma technique ne marche que si deux atomes sont éloignés dans le tableau périodique (j'aurai dû préciser)
Pour certaines périodes c'est un peu plus compliqué que ça. Par exemple le molybdène et le tellure sont assez éloignés mais l'électronégativité du molybdène est légèrement supérieure à celle du tellure. Au niveau de la sixième ligne, l'élément le plus électronégatif est l'or qui n'est pas en bout de ligne. Passé la troisième ligne les exceptions sont nombreuses. Comme je l'ai dit c'est une tendance.
Dernière modification par Kemiste ; 16/02/2016 à 11h58.
Bon excuse moi j'ai mal regardé les dernières lignes du tableau ( j'avoue que pendant mes études pour l'instant je ne l'ai pas étudié). Et pour ces exception ce sont les mêmes qu'avec l'échelle Allfred & Rochow ?
Il n'y a pas de mal
J'ai trouvé un tableau avec cette échelle (en allemand). Je n'ai pas regardé en détail mais les exceptions ne semblent pas être toutes les mêmes (par exemple l'or n'est pas l’élément le plus électronégatif de sa ligne). Ce n'est pas une échelle que j'ai l'habitude de voir, l'échelle de Pauling étant celle couramment utilisée.
a ma connaissance je croi qu'il suffit de faire la comparaison du rayon des éléments apres vous inversez pour avoir la comparaison par rapport électronégativité !!!??, pas sure de moi mais jatt votre confirmation !!! ??????? merci a tt
L'hydrogène à un rayon atomique plus petit que le fluor mais le fluor est le plus électronégatif. Le fluor à un rayon atomique plus petit que le chlore mais c'est le fluor qui est encore le plus électronégatif. Le nobium et le molybdène ont des rayons atomiques similaires mais le molybdène est bien plus électronégatif. La comparaison du rayon atomique ne permet pas de comparer avec certitude l’électronégativité (échelle de Pauling).
PS : merci de faire un effort d'écriture