Bonjour,
autant prévenir, si j'ai des connaissances en maths et en physique, ce que je sais en chimie ne va guère au delà de mes souvenirs du bac...
j'ai plusieurs questions, qui si ça se trouve, n'en font qu'une : comment définit-on un produit polluant ?
Outre le fait évident que ça tue et donc bouleverse l'éco-système, je me demande ce qu'en dit la chimie...
Plus précisément je suis sur les plastiques et leur (grave) présence dans les océans.
J'ai cru comprendre que ces derniers sont issus du pétrole ou du charbon et qu'on crée avec des bases de molécules à partir de doubles liaisons carbone avec des hydrogènes (polymères ?).
Or que veut dire "durée de vie du plastique" ?? Il semble qu'un sac plastique, par exemple, finit par se décomposer en très petits morceaux (que les poissons et oiseaux ingèrent, puis nous bien sûr),
or, est-ce encore du plastique ? Jusqu'où ? Jusqu'à ce que la molécule se soit elle même défaite ? (je ne sais pas comment on dit lorsque les atomes se décrochent...)
Par exemple C2H6 est-il polluant ?
On parle de plastiques oxo-fragmentables, n'est-ce pas pire au fond ?
finalement, une "molécule de plastique" (si tant est que ça existe...) a-t-elle une durée de vie, ne peut-elle être éternelle ?
Comment définit-on la durée de vie d'un plastique ? Quand peut-on considérer qu'il ne pollue plus ?
ou bien ne peut-on parler que de dilution ? je veux dire dès lors que le pourcentage de présence du produit est devenue en dessous d'une valeur limite ? (mais alors où sont passées les autres molécules ???)
que devient le plastique avec le temps ? il redonne du carbone et de l'hydrogène dans la nature ?
Bon, je ne sais pas si j'ai été clair,
merci à vous,
-----