dosage dans une eau de source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage dans une eau de source



  1. #1
    invitecda28f31

    dosage dans une eau de source


    ------

    bonjour, je suis en seconde et nous avons un T.P.E à présenté. ( c'est une sorte de T.P.E pour nous préparé pour plus tard) dans ce dernier, nous devions cherché une methode pour detecter et doser du manganèse du fer et du nickel dans une eau de source.

    j'ai trouvé différents protocoles sur internet mais ils sont tous trop compliqué. auriez vous des méthode que nous pourrions utilisé ? merci

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : dosage dans une eau de source

    pour doser le Mg tu peut servir de l'EDTA est faire une compléxation du Mg avec le NET comme indicateur coloré.
    pour le faire tu peut le précipité en milieu basique où on a la précipitation d'un composé vert ou brun selon l'etat d'oxydation du fer.

  3. #3
    invitee3e3c0a3

    Re : dosage dans une eau de source

    Je vais préciser un peu les propos de ferji :

    Pour le fer, en ajoutant de la soude (NaOH), tu peux former Fe(OH)2 ou Fe(OH)3 selon le degré d'oxydation du fer (Fe2+ ou Fe3+). Tu peux demander conseil à ton prof de chimie !

    Pour Mg2+, tu peux effectivement procéder par complexométrie, mais c'est un peu compliqué :