dosage dans une eau de source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage dans une eau de source



  1. #1
    invitecda28f31

    dosage dans une eau de source


    ------

    bonjour, je suis en seconde et nous avons un T.P.E à présenté. ( c'est une sorte de T.P.E pour nous préparé pour plus tard) dans ce dernier, nous devions cherché une methode pour detecter et doser du manganèse du fer et du nickel dans une eau de source.

    j'ai trouvé différents protocoles sur internet mais ils sont tous trop compliqué. auriez vous des méthode que nous pourrions utilisé ? merci

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : dosage dans une eau de source

    pour doser le Mg tu peut servir de l'EDTA est faire une compléxation du Mg avec le NET comme indicateur coloré.
    pour le faire tu peut le précipité en milieu basique où on a la précipitation d'un composé vert ou brun selon l'etat d'oxydation du fer.

  3. #3
    invitee3e3c0a3

    Re : dosage dans une eau de source

    Je vais préciser un peu les propos de ferji :

    Pour le fer, en ajoutant de la soude (NaOH), tu peux former Fe(OH)2 ou Fe(OH)3 selon le degré d'oxydation du fer (Fe2+ ou Fe3+). Tu peux demander conseil à ton prof de chimie !

    Pour Mg2+, tu peux effectivement procéder par complexométrie, mais c'est un peu compliqué :
    c'est une méthode rapide qui t permet de doser un ion en solution. Pour l'appliquer, tu dois connaitre la notion de complexation. Un complexe est une (grosse) molécule formée par un ion qui se retrouve "piégé" dans une molécule bien plus grosse que lui, et qui lui est spécifique (cette molécule est appelée ligand). Pour faire un dosage par complexométrie, tu vas titrer ton espèce inconnue par la formation d'un complexe, à l'aide d'une solution de ligand de concentration connue. Un indicatur coloré signale la fin de réaction de complexation (tous les ions à doser sont complexés, c'est l'équivalence). L'indicateur forme en fait lui aussi un complexe avec l'ion à doser (il se trouve alors dans sa forme combinée), MAIS : ce complexe est beaucoup moins stable que celui formé par l'ion à doser et le ligand, de sorte que le complexe entre l'indicateur et l'ion à doser se détruise pour libérer l'ion à doser en vue de a complexation entre cet ion et le ligand. L'indicateur reprend alors sa forme "libre", c'est à dire non complexée. Cette forme doit avoir une couleur différente de celle de la forme combinée.

    Comme ligand, tu peux par exemple utiliser l'EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique) de formule H4Y ou plutôt son sel disodique H2YNa2 qui est plus soluble
    En solution, tu as donc H2Y2- + 2Na+
    Avec un cation Mn+ (comme Mg2+ par exemple), la réaction est :
    Mn+ + H2Y2- -> MY(n-4) + 2H+

    Comme indicateur, tu peux utiliser le noir ériochrome T (NET). Tu as présence de H+ dans les produits de ta réaction, donc pour déplacer ton équilibre dans le sens de formation du complexe, il faut penser à travailler en milieu basique (tampon ammoniacal de ph 9 ou 10)

    J'espère avoir été clair

  4. #4
    Ciry

    Re : dosage dans une eau de source

    Salut!!

    J'imagine que tu ne pourra pas les utiliser tels quels... mais il existe des kits d'analyse d'eau tout fait pour doser les éléments que tu cherches... ils utilisent certainement les méthodes cités ci dessus...

    Ils sont sur bioblock.com (fournisseur de matériel de labo) à kit d'analyse d'eau je pense!!

    mais bon, comme pour doser il suffi de mettre 5 gouttes de solution 1 inconnue et 6 gouttes de solution 2 inconnue aussi... (enfin en lisant les messages précédents tu dois pouvoir savoir ce que sont certaines de ces solutions....) et de comparer la couleur à une échelle.. Je sais pas si ça peut t'aider pour ton TPE, ça risque de pas plaire à ton prof! lol

    En espérant que ça puisse t'être utile qd même, Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea26508d8

    Re : dosage dans une eau de source

    Pour rappelle le symbole du maganèse c'est Mn et non Mg le manganèse.

Discussions similaires

  1. Question source froide PAC eau/eau
    Par invite6d503de1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h12
  2. Concentrations dans une eau minérale
    Par invite20942d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. dosage du fer dans l eau
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h08