Bonjour à tous,
Je dois analyser une monographie, mais je n'arrive à comprendre entièrement ma recherche d'impureté F.
Voici l'extrait :
" solution à examiner. Introduisez 20,0mg de captopril dans un flacon et ajoutez 1,0ml de solution réactif (chlorure d'acétyle R +méthanol anhydre R). Mélangez et chauffez à 60°C pendant 30 min. Évaporez à siccité sous un courant d'azote R. dissolvez le résidu dans 0,5ml d'acétate d'éthyle R, ajoutez 0,5ml d'anhydride pentafluoropropionique R, mélangez et chauffez à 60°C pendant 30min. Évaporez à siccité sous un courant d'azote R. dissolvez le résidu dans 1,0ml d'acétate de butyle R"
Voici ce que j'ai compris :
Solution réactif = CH3COCL + CH3OH => CH3COOCH3 + HCL
Donc , captopril(C9H15NO3S) réagit avec CH3COOCH3 et HCL sert de catalyseur à la réaction.
A ) Pouvez-vous me dire le réactif que l'on obtient ici ? un thiol-méthyl avec libération d'acide acétique CH3COOH ?
B) puis on chauffe car la solubilité du captopril augmente avec la température. j'évapore à siccité. Mais pourquoi utiliser un "courant d'azote R" ?
C) je ressolubilise mon composé avec du CH3COOCH2CH3 , mais ensuite, quel est l'intérêt d'utiliser du pentafluoropropionique R ?
-----