Réactions colorées alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactions colorées alcool



  1. #1
    Helo-ice

    Réactions colorées alcool


    ------

    Bonjour à tous,

    actuellement étudiante en marketing, je cherche une substance qui doit réagir à l'alcool lorsqu'un liquide en est fortement concentré (autrement dit lorsque cette boisson mènerait à un taux d'alcoolémie excessif dans le sang).
    Pour cela, j'aimerai savoir quelle(s) substance(s) réagissent avec l'alcool (éthanol) en opérant un changement de couleur (et éventuellement à partir d'un certain taux d'alcool) ?
    Pouvez-vous m'expliquer la réaction chimique qui se produit avec un éthylotest lorsque le taux d'alcool est trop haut ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Héloïse

    -----
    Dernière modification par Helo-ice ; 09/03/2016 à 20h04.

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Réactions colorées alcool

    Bonsoir.

    Dans l'éthylotest (chimique) c'est du dichromate de potassium (de couleur orange qui devient vert) suite à une réaction d'oxydoréduction.
    L'éthanol est oxydé en éthanal puis éventuellement en acide éthanoïque par le dichromate qui lui est réduit en ion chrome III de couleur verte.

    Duke.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactions colorées alcool

    Bonsoir

    Rappelons également qu'une boisson peu alcoolisée, mais consommée en grande quantité à les mêmes effets qu'une boisson plus forte en quantité moindre. Ce qui alcoolise, c'est la quantité totale d'alcool ingérée. Elle ne dépend pas de la concentration de la boisson.

    Ainsi, diluer du pastis ou du whisky ne réduit pas l'alcoolémie.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2012, 20h46
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 21h01
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  5. Reactions de l'alcool dans l'organisme
    Par invitecc5a8e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 22h15