Bonjour,
Quand 2 scientifiques ont annoncé en 1989 avoir "découvert la fusion froide", ça a fait un buzz qui est vite retombé quand on s'est rendu compte qu'il n'y avait aucun fondement scientifique. Mais depuis, les choses ont changé, on arrive mieux à expliquer et reproduire le phénomène.
En 2006, les scientifiques Widom et Larsen publient une théorie expliquant le phénomène par la transformation d'un noyau d'hydrogène en neutron (par absorption d'un électron, réaction qui consomme 0.78MeV, beaucoup moins qu'avec la fusion thermonucléaire). Ce neutron fusionne ensuite avec un autre atome, libérant beaucoup plus d'énergie.
La NASA fait des recherche en se basant sur cette théorie, et ils affirment la valider expérimentalement.
Le défi reste de fabriquer des machines produisant de l'énergie à un coût abordable.
Francesco Celani a travaillé sur le sujet depuis pas mal d'années sans avoir de théorie, il arrive à créer un excès de chaleur dans des fils de nickel contenant de l'hydrogène. Ensuite, en chauffant, il arrive à obtenir un supplément de chaleur. Il a fait une présentation à l'International Conference on Cold Fusion. ( il faudrait qu'ils en changent le nom). Mais Celani n'est pas n'importe qui, il a donné une conférence au CERN en mars dernier.
Ce qui est étonnant dans son procédé c'est qu'il suffit de chauffer. Je me demande comment un atome peut recevoir les 0.78MeV nécessaires pour fusionner le proton avec son électron. La forme du fil est importante à l'échelle nanoscopique, et il vient de déposer un brevet à ce sujet. J'espère que son procédé pourra être reproduit par un laboratoire indépendant, ou des entreprises.
Depuis un peu plus d'1 an, des entrepreneurs se sont lancés et construisent des prototypes: Andrea Rossi (Leonardo Corporation), Defkalion, Robert Godes (Brillouin Energy).
Je constate qu'au fur et à mesure que le temps passe, ces entreprises repoussent le moment d'entrée sur le marché, mais j'espère quand-même voir une machine arriver sur le marché d'ici 3 ans. Suis-je trop optimiste?
Brillouin vient de publier le résultat de ses recherches.
Son appareil produit en sortie 2 fois l'énergie reçue en entrée. Je pense qu'il se trompe sur la théorie quand il explique fabriquer du quadrium (hydrogène avec 4 nucléons) qui se désintègre en hélium, alors que selon Wikipedia, il se désintègre en tritium.
Sciences&Vie avait publié en 2004 un dossier sur la "fusion froide" quand on n'avait rien scientifiquement, avec plusieurs pages pour expliquer des expériences non-reproductibles. Maintenant ça avance et on n'en parle pas. Je trouve ça dommage. On investit bien des milliards dans ITER et on a raison (c'est très peu comparé aux dépenses en hydrocarbures), on devrait en faire autant avec cette nouvelle source d'énergie.
Quels sont vos avis?
-----