J'ai plusieurs questions sur la radioactivité, la désintégration des atomes et le nucléaire, y a certaines choses que j'ai pas bien comprises
Première question: on a vu que lors d'une désintégration beta - un neutron va se transformer en proton en émettant un électron.
Or l'électron a une énergie, donc est-ce que ça signifie que la somme de l'énergie d'un proton et d'un électron est celle d'un neutron ? logiquement en terme de bilan énergétique de la réaction ça devrait être le cas. idem pour la masse j'imagine, d'ailleurs j'ai additionné la masse d'un électron et d'un proton en me disant que du coup je vais tomber sur la masse du neutron et malheureusement c'est pas le cas...
Il s'avère aussi que dans le cas d'une désintégration beta +, le proton se transforme en neutron en émettant un positron. Or le positron, mis à part la charge, a autant d'énergie et de masse que l'électron. donc dans cette logique c'est le proton qui énergétiquement devrait être la somme de l'énergie d'un électron avec celle du neutron. C'est contradictoire avec ce qu'il y a au-dessus ! wtf
Deuxième question: on sait que la somme de la masse de nucléons séparés est supérieure à la masse des nucléons réunis parce qu'une partie de leur "masse" a dû se convertir en énergie de liaison pour permettre la cohésion de l'atome et la conservation de l'énergie.
Oui mais voilà, déjà j'ai du mal à comprendre en fin de compte ce qu'est que la masse, à partir de ce phénomène je le conçois comme étant l'énergie d'un corps au repos total, donc pas de mouvement ni rien, c'est l'énergie de base d'un corps en quelque sorte .Après je suis pas du tout sûr de ce que j'avance et j'aimerais confirmation, ensuite je ne comprends pas non plus la chose suivante: si je donne à l'atome une énergie qui a pour valeur l'énergie de liaison du noyau, du coup est-ce que les nucléons retransformeraient leur énergie de liaison en masse et se mettraient du coup à se dissocier ?
dans ce cas, si je veux par exemple désintégrer un objet , dois-je apporter en terme énergétique la somme de l'énergie de liaison de tous les atomes de ce corps + l'énergie de liaison entre les atomes du corps en question ?
et dans le cas d'un gaz par exemple, seulement la somme de l'énergie de liaison de tous noyaux atomiques qui constituent ce gaz ?
Autre question: j'ai vu la formule qui permet de déterminer la variation du nombre de noyaux désintégrés en un temps t donné.
Delta N = - lambda N(t) Delta t
où N(t) est le nombre de noyaux désintégrés à un temps t, lambda la probabilité qu'un atome se désintègre.
Je ne vois pas d'où sort cette équation... je ne vois pas pourquoi le fait de multiplier une probabilité par un temps et un nombre d'atomes désintégrés donneraient la variation d'atomes désintégrés en un temps donné. Pour moi cette variation n'est qu'une probabilité du coup...
De plus ça répond à la loi binomiale vu que la désintégration d'un atome est indépendante du "passé" de l'atome et qu'il y a soit désintégration, soit ... bah pas désintégration.
Donc pourquoi on utilise pas plutôt la loi binomiale pour déterminer cette variation plutôt que cette formule dont je ne comprends pas la provenance d'ailleurs
Autre question: quand j'effectue la scission d'un atome, l'énergie libérée, elle correspond à l'énergie de liaison nécessaire à lier les deux parties scindées par la fission nan ?
Du coup, si je veux déterminer cette énergie, est-ce que je peux faire un raisonnement dans ce genre: on a un atome que je numérote 3 qui se scinde en un atome 2 et un atome 1, de plus on a une particule n qui est émise lors de cette désintégration. Soit E1 l'énergie du premier atome, E2 l'énergie du second atome, E3 l'énergie de l'atome numéroté 3 et En l'énergie de la particule n (toutes ces énergies sont déterminées avec E=MC²), si j'appelle El l'énergie de liaison, on a donc
E1 + E2 + En + El = E3
donc El = E3 - (E1 + E2 + En)
est-ce que du coup le El trouvé correspond à l'énergie libérée par la réaction de fission ?
Enfin dernière question, pourquoi lors d'une réaction nucléaire, lorsque j'envoie un neutron lent sur un noyau d'uranium, celui en absorbant le neutron va se scinder ?
Je comprends que c'est parce que celui-ci est instable et que par conséquent en lui demandant d'absorber un neutron celui-ci aura encore plus de difficulté à garder sa stabilité, mais ça n'est qu'une intuition, j'aimerais qu'on m'explique physiquement ce qu'il se passe en fait
Voilà, y a beaucoup de questions, mais ça serait sympa si vous pouviez y répondre à toutes
Merci d'avance
-----