Questions simples sur les réactions acides / bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions simples sur les réactions acides / bases



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Questions simples sur les réactions acides / bases


    ------

    Salut tout le monde, j'ai quelques questions assez basiques au sujet des réactions entre les acides et les bases.

    1. Existe t-il un moyen de savoir si un acide est fort ou faible d'un simple coup d'œil sur la formule brute ?
    Ou alors il faut apprendre par cœur la liste des acides forts, des acides faibles ...

    2. Idem pour les bases fortes et faibles.

    3. Un acide de force nulle ( ou une base de force nulle ), ça veut dire que l'acide ( ou la base ) ne pourra pas céder ou capter de protons ?

    4. Lors d'une réaction telle que CH3COONa + H20 = CH3COO- + Na+,H20 que signifie la virgule entre Na+ et H20 ?

    5. Dans la réaction CH3COONa + H20 = CH3COO- + Na+,H20 ( juste par exemple ), comment savoir que le produit de réaction sera CH3COO- + Na+,H20, et pas quelque chose comme CH3COOH + OH- + Na+ ou encore CH3COO + Na ?
    Ces autres produits de réactions sont ils possibles ?

    Un grand merci d'avance, sincèrement votre aide m'avancerai beaucoup, là je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    invite798054a7

    Re : Questions simples sur les réactions acides / bases

    Pour la question 4, la virgule entre les deux signifie "hydraté par H2O".
    Le reste je suis séché.

  3. #3
    moco

    Re : Questions simples sur les réactions acides / bases

    Il n'y a aucun moyen de savoir si un acide est fort ou faible par simple inspection de sa formule. Il faut se souvenir que HCl est fort, et que les acides organiques sont faibles.

  4. #4
    invitee17d42ae

    Re : Questions simples sur les réactions acides / bases

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    5. Dans la réaction CH3COONa + H20 = CH3COO- + Na+,H20 ( juste par exemple ), comment savoir que le produit de réaction sera CH3COO- + Na+,H20, et pas quelque chose comme CH3COOH + OH- + Na+ ou encore CH3COO + Na ?
    Ces autres produits de réactions sont ils possibles ?

    Un grand merci d'avance, sincèrement votre aide m'avancerai beaucoup, là je suis un peu perdu
    Dans ton cas, il s'agit juste d'une équation de dissociation ...

    Donc CH3COONa + H2O => CH3COO- + Na+,H2O

    Tu n'es pas sans savoir, j'espère, qu'un composé dissous dans l'eau (solvant) est sous une forme ionique.

    Quant à la polarité du Na et du O, il suffit juste de savoir que Na est + car il est moins électronégatif (moins avide d'électron) que le O.
    Pour savoir cela, il suffit de savoir que plus on se déplace sur la droite dans la classification périodique des éléments, plus les atomes sont électronégatifs, donc, avides d'électrons, donc qu'ils auront plus tendance à porter une charge négative.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acides/Bases questions
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 14h20
  2. Exercices sur les acides et bases
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 20h08
  3. Exercice sur les réactions Acides/Bases
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2009, 11h02
  4. Experience sur les Acides/bases
    Par invite3593b6d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 11h23
  5. [EXO] Réactions acides-bases en milieu aqueux
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 19h59