Formule d'un savon au chocolat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule d'un savon au chocolat



  1. #1
    invited3662136

    Formule d'un savon au chocolat


    ------

    Bonjour, il y a peu de temps j'ai réalisé une expérience afin de créer un savon à base de beurre de cacao. J'y ai mit mit de l'éthanol (10mL), de l'huile (5mL), de l'eau salée, de la soude (10mL) et du beurre de cacao (20g). Mais je n'arrive pas à faire la formule de la réaction !!!
    Vous pourriez m'aider ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formule d'un savon au chocolat

    Le beurre de cacao n'est pas une substance pure. C'est un mélange de corps gras, qui sont tous des esters d'acides gras et de glycérine. On ne peut donc pas donner une formule pour le beurre de cacao.
    Par voie de conséquence on ne peut pas non plus donner une équation à la réaction de saponification qui tu as réalisée.
    C'est pareil pour toutes les saponifications d'huiles et de graisses végétales.
    Tout ce qu'on peut dire, c'est que les dites huiles et graisses contiennent de longues chaînes de 15 à 20 atomes de carbone, terminées toutes par un groupe -CO-O- et que le dit atome d'oxygène final est croché à l'un des trois atomes C d'une molécule de propane.
    Lors de l'hydrolyse, donc de l'action de NaOH, les trois liaisons entre -CO- et -O- se cassent. Il se forme du glycérol C3H8O3 et du savon, qui est le résidu de la longue chaîne de carbone, pourvue d'une terminaison en -COONa.

  3. #3
    invited3662136

    Re : Formule d'un savon au chocolat

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Solubilité et pH d'un savon
    Par invitee763eba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2011, 13h29
  2. Surface d'un film de savon
    Par wolring dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 12h00
  3. pH d'un savon solide
    Par invite5fe7573e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 19h35
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. Mise en évidence d'un alcaloïde du chocolat
    Par invite4c99dde5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 15h40