La déshydratation du gaz par glycol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La déshydratation du gaz par glycol



  1. #1
    nesrine16

    La déshydratation du gaz par glycol


    ------

    salut,
    je fais une étude sur l’influence de quantité de chaleur sur l’opération d'absorption d'eau venant avec le gaz humide dans un contacteur a garnissage par un solvant de tri-ethylene de glycol
    je veux savoir les différents effets de variation de quantité de chaleur de gaz, glycol, chaleur dégager lors de l'absorption des hydrocarbures dans la solution de TEG et la chaleur dégagé lors de la condensation de vapeur pour pouvoir faire une bonne interprétation des résultats obtenue
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la déshydratation du gaz par glycol

    Tu n'es pas très clair. Tu dis que tu veux déshydrater un gaz humide. Mais quel gaz ? Est-ce de l'air, du méthane ? de la vapeur d'hydrocarbure ? Plus loin tu dis que tu veux faire absorber les hydrocarbures dans la solution de TEG. Est-ce que tu cherches à la fois à déshydrater et à éliminer les hydrocarbures ?
    Tu dis ensuite que tu veux "savoir les effets de variation de quantité de chaleur de gaz". Humm ! Qu'est-ce que cela veut dire?
    Tu dis ensuite que tu veux bien interpréter tes résultats. Mais de quels résultats veux-tu parler ?

  3. #3
    nesrine16

    Re : la déshydratation du gaz par glycol

    pour répondre à vos questions
    pour le gaz il s'agit de gaz associé obtenu lors de la séparation de brut
    notre gaz contient une composition varié( c1, c2,c3,i-c4,n-c4,i-c5,n-c5, c6, c7,O2,CO2,N2)
    dut au mauvaise séparation de brut notre gaz contient des grandes quantités des HC gazeux qui vont être solubilisées dans la solution de TEG lors de l'absorption
    je cherche à avoir un gaz sec ( éliminer tout les contaminants je veux éliminer l'eau et les HC dissoutes ) ce gaz va être réinjecter dans le gisement pour maintenir la pression
    j'ai calculé les # quantités de chaleur dans le contacteur
    -la quantité de chaleur dégagé lors de la condensation de vapeur "Qcond"
    -la quantité de chaleur venant avec le gaz humide "Q gh" ainsi celle qui vient avec le TEG injecté "G teg"
    -la quantité de chaleur dégagé lors d'absorption des HC dans le TEG "Q abs"
    -la quantité de chaleur prise par le gaz sec Q gse" ainsi celle qui est prise par le TEG contaminé "Q tegh"
    maintenant j'arrive pas a savoir a savoir avec quoi je commence l’interprétation d'une autre façon je veux savoir si le changement de quantité de chaleur a une influence sur le contacteur si oui de quel coté?
    ps: je vous ai ajouté les résultats obtenues
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : la déshydratation du gaz par glycol

    Bonsoir,

    Bon on va pas se le mentir, on ne comprend strictement rien à ce que tu comptes faire. Il faudrait nous expliquer le pourquoi du comment. C'est quoi le brut? De quel gisement tu parles? Les hydrocarbures sont dissoutes dans ? Pourquoi un glycol, avide d'eau, si tu veux des conditions anhydres?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : la déshydratation du gaz par glycol

    C'est vrai qu'on n'y comprend rien. Tu dis que tu veux éliminer l'eau d'un gaz qui ne contient pas d'eau, puisqu'il est formé d'hydrocarbures, de O2, CO2 et N2. Explique-toi !
    Et pourquoi ne pas utiliser un vrai déshydratant, comme le chlorure de calcium, le sulfate de magnésium, et tant d'autres ? Pourquoi utiliser le TEG ?
    Tu dis que tu veux éliminer les HC dissoutes. Dissoutes dans quoi ? Et cela n'a rien à voir avec l'élimination de l'eau. C'est donc un second problème. Sans compter que si tu élimines les hydrocarbures, il ne restera que O2, CO2 et N2. A quoi bon ?
    Q'est-ce que c'est que ce contacteur ? Contacteur ? Pour quoi faire ?
    Q'est-ce que c'est que "la quantité de chaleur venant avec le gaz humide" ? Et qu'est-ce que c'est que "la quantité de chaleur prise par le gaz sec" ?

    Tu veux faire quoi ? Déshydrater un gaz ? Ou bien lui enlever les hydrocarbures ? Faire des calculs d'échanges de chaleur, dont on ne voit pas très bien le rapport avec les deux premiers essais ?

  7. #6
    ouss31

    Re : La déshydratation du gaz par glycol

    slt
    est ce que la technique de la filtration par le TEG est fessable pour le gaz associé??

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : La déshydratation du gaz par glycol

    Citation Envoyé par ouss31 Voir le message
    slt
    est ce que la technique de la filtration par le TEG est fessable pour le gaz associé??
    Comment? Ouvre une nouvelle discussion, déjà qu'on ne comprend pas grand chose à celle-ci...

  9. #8
    RomVi

    Re : la déshydratation du gaz par glycol

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Bonsoir,

    Bon on va pas se le mentir, on ne comprend strictement rien à ce que tu comptes faire. Il faudrait nous expliquer le pourquoi du comment. C'est quoi le brut? De quel gisement tu parles? Les hydrocarbures sont dissoutes dans ? Pourquoi un glycol, avide d'eau, si tu veux des conditions anhydres?
    Le procédé est très classique dans l'exploitation du gaz naturel : On passe le gaz dans une tour de lavage avec un glycol à contre courant, puis le solvant est recyclé par distillation pour être réutilisé.
    Pour répondre à la question je dirais que l'énergie dégagée correspond à la condensation des composés piégés, mais celle ci devrait logiquement être négligeable au vu du débit de glycol.
    Il me semble que j'ai de la documentation sur le sujet, je peux jeter un œil.

Discussions similaires

  1. eau +glycol
    Par aureliew dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h05
  2. joint glycol
    Par invite8d75205f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2010, 20h45
  3. Déshydratation du béta-glycol
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 20h50
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 10h30
  5. TP Eau et glycol
    Par inviteb6096032 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2008, 21h10