La contribution enthalpique et la contribution entropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La contribution enthalpique et la contribution entropique



  1. #1
    invite4ff66329

    Question La contribution enthalpique et la contribution entropique


    ------

    Bonsoir ,
    Je n'arrive pas à comprendre que signifient les contributions enthalpique et entropique , et quand est ce qu'on dit l'une parmis ces deux et plus ou moins favorable que l'autre ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La contribution enthalpique et la contribution entropique

    Tu veux parler de la contribution enthalpique et entropique à quelle sorte de phénomène ?

  3. #3
    invite4ff66329

    Re : La contribution enthalpique et la contribution entropique

    Dans un exercice qui a pour sujet une réaction chimique où : delta H°=+15 kJ/mole et delta S°=+72 J/K.mole
    l'une des questions demande si la contribution entropique est plus ou moins favorable que la contribution enthalpique ?
    la réponse était : la réaction est entropiquement favorisée car delta S° est supérieure à zéro et enthalpiquement défavorisée car delta H° est supérieure à zéro
    mon problème est de savoir pour quels motifs on considère la réaction chimique favorisée est l'inverse , est ce suffisant de comparer les valeurs delta H° et delta S° avec le chiffre zéro ? je suis perdue

  4. #4
    jeanne08

    Re : La contribution enthalpique et la contribution entropique

    Le critère ( à pression et températures fixées ) d'évolution spontanée d'une réaction est le signe de la variation d'enthalpie libre deltarG : réaction spontanée si deltarG <0
    Très souvent on considère que deltarG ~deltarG° = deltarH° - T deltarS° et réaction spontanée si deltarG° = deltarH+ - T deltarS° <0
    Si deltarH° est <0 et si deltarS° est >0 on a deltarG°<0 donc réaction favorisée
    Si deltarH° <0 on peut penser que la réaction est favorisée "enthalpiquement" et si deltarS° >0 on peut penser que la réaction est favorisée "entropiquement"

    Dans le cas étudié on a deltarG°( en J/mol) = 15000 - T *72 et on voit que la réaction est spontanée si la température est supérieure à ~ 210 K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : La contribution enthalpique et la contribution entropique

    Bonjour,

    On ne peut pas comparer directement delta H et delta S puisque ces grandeurs n'ont pas la même unité. La discussion sur les contributions doit se faire à partir de celle de la valeur de delta G comme indiquée par J-08.
    C'est la présence du signe moins dans la formule qui guide la discussion. Si on veut un delta G négatif, le cas le plus favorable est un delta H négatif (réaction exothermique) et un delta S positif. Si les deux sont de même signe, la contribution entropique sera favorable si les 2 sont positifs, la contribution enthalpique sera favorable si les deux sont négatifs.
    Que sais-je?

  7. #6
    invite4ff66329

    Re : La contribution enthalpique et la contribution entropique

    ça m'aide vraiment , merçi beaucoup
    Donc (d'aprés ce que j'ai comprend) : une réaction est favorisée veut dire qu'elle est spontanée (ou possible) d'etre dans le sens "réactifs → produits" c'est à dire que deltarG° est <0 qui nécéssite : deltarH° est<0 et deltarS°est >0 , mais elle est défavorisée (impossible) si deltarG°est >0 qui nécéssite : deltarH°>0 et deltarS°<0
    donc:
    deltarH°<0→ favorisée enthalpiquement
    deltarH°>0→ défavorisée enthalpiquement
    deltarS°>0→ favorisée entropiquement
    deltarS°<0→ défavorisée entropiquement
    Dans le cas étudié : deltarH°>0 et deltarS°>0 DONC la réaction dépendra des valeurs de deltarH° et deltarS° et ( comme vous avez montré) de la température .
    ça veut dire que : pour qu'une réaction soit favorisée , inévitablement deltarS°>0 meme si deltarH°>0

  8. #7
    invite4ff66329

    Re : La contribution enthalpique et la contribution entropique

    Merçi beaucoup ,oui on ne peut pas comparer deltaH° et deltaS° mais pour déterminer leurs signes on doit les comparer avec le chiffre zéro

Discussions similaires

  1. Contribution électronique et contribution du réseau
    Par invitee41b94a0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 17h04
  2. une petite contribution en géométrie
    Par invitec3e2db5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 14h06
  3. Contribution pôele à accumulation
    Par petit_a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 18h52
  4. ma contribution
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2009, 08h53