Produire de l'ethylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Produire de l'ethylène



  1. #1
    invite835514d2

    Produire de l'ethylène


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je fais des recherches sur comment accélérer le processus de murissement d'un fruit

    j'ai vu que la composition de fruit est déterminée par la saison de récolte, conséquence de multiples facteurs qui interagissent (température, éclairement, photopériode…)

    Actuellement je cherche un moyen chimique ou naturel de faire accelerer le processus de l'ethylene.

    J'ai découvert que la Méthionine était un précurseur de l'ethylene et que cette Méthionine est vendu comme antioxidant

    Si l'on met des pilules de Méthionine à côté d'un fruit, mûrit t-il ?

    MERCI !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Produire de l'ethylène

    La méthionine est un acide aminé de formule NH2-S-CH2-CH2-CH(NH2)-COOH.. Il n'a rien, mais alors rien à voir avec l'éthylène. Il a toutes sortes d'applications dans l'organisme. C'est un protecteur du foie, un antidote, un acidifiant de l'urine, un supplément nutritif. On l'utilise pour augmenter la valeur nutritive des protéines des plantes. Il accélère aussi la vitesse de croissance des animaux. Quant à savoir comment il agit sur la production d'éthylène, donc sur le murissement des fruits, je l'ignore. Mais dans tous les cas, il semble que la méthionine agisse sur l'organisme végétal pour le pousser à libérer davantage d'éthylène, et pas directement.

  3. #3
    Sethy

    Re : Produire de l'ethylène


  4. #4
    invite835514d2

    Re : Produire de l'ethylène

    salut moco !

    je te remercie pour ta réponse, je ne suis pas dans le secteur de la chimie, mais designer produit,

    j'arrete pas d'envoyer des messages au cnrs de paris, orleans etc meme à montréal pour savoir avec quel matériaux ou techniques nous pouvons accelerer la croissance d'un fruit, chimiquement ou naturellement (de preference)

    et malheureusement je n'ai aucune réponses à mes questions donc j'essais de comprendre en épluchant les informations sur la croissance végétal, et j'ai du mal

    En tout cas je te remercie pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite835514d2

    Re : Produire de l'ethylène

    merci pour ton lien sethy mais j'ai deja vu l'article, j'essai de trouver quelque chose pourrait accelerer le murissement, quelque chose en plus,
    je sais que:
    -le papier peut absorber l'ethylene et le contenir
    -le plastique n'est pas une bonne matière parce qu'elle retient l'humitidé et l'air contrairement au papier kraft.

    mais au delas de sa...c'est tout ! il y aurait bien une plante qui produit plus de l'ethylene que d'autres ? ou une matière permettant de concentrer l'ethylene ou le produire ? mes questions sont sans réponses depuis...

  7. #6
    ecolami

    Re : Produire de l'ethylène

    Bonjour,
    SI le problème est d'accélerer le mûrissement avec de l'éthylène la meilleure solution est d'acheter ce gaz. Il n'en faudra que des traces dans l'air (j'ignore la quantité exacte, mais c'est pas grand chose). L'éthylène est un gaz inflammable inodore alors attention!
    SI le problème est de synthétiser de l'éthylène a un niveau laboratoire il faut un équipement assez complexe et des produits dangereux Ethanol pur et Acide Sulfurique concentré et il restera des déchets dangereux ensuite.
    Le murissement dépend aussi de facteurs tels que la température et/ou la lumière sur lesquels il est plus facile d'agir.
    Je ne crois pas que l'éthylène agisse sur TOUS les fruits...

  8. #7
    invite835514d2

    Re : Produire de l'ethylène

    bjr !

    en effet certains fruit mûrissent apres la cueillette, la pomme et la banane est un exemple, et produisent de l'ethylene selon la température & la lumière.

    aujourd'hui on peut faire murir un fruit en diffusant de l'ethylene en labo mais paradoxalement, on ne peut pas faire fruit avec quelque chose de naturel

    le gaz d'ethylene, l'ethanol et l'acide sulfurique est trop dangereux a utiliser chez soi

  9. #8
    invite835514d2

    Re : Produire de l'ethylène

    Cependant il y a t-il des moyens plus simples et moins dangereux d'en produire ou d'améliorer la diffusion ?

  10. #9
    invite835514d2

    Re : Produire de l'ethylène

    j'ai découvert une matière qui permet d'accelerer la croissance de fruits: l'éthéphon

    apparement cette matière semble chimique donc difficile à utiliser dans le domaine domestique


    mais cependant je n'ai toujours pas trouvé de réponses sur un moyen naturel...

  11. #10
    ecolami

    Re : Produire de l'ethylène

    Citation Envoyé par M4RTYMCFLY Voir le message
    j'ai découvert une matière qui permet d'accelerer la croissance de fruits: l'éthéphon

    apparement cette matière semble chimique donc difficile à utiliser dans le domaine domestique


    mais cependant je n'ai toujours pas trouvé de réponses sur un moyen naturel...
    Des moyens naturels? Le murissement dépend aussi de facteurs tels que la température et/ou la lumière sur lesquels il est plus facile d'agir. Aucun risque chimique...
    L'etephon est un phytosanitaire aux effets trés divers suivant les plantes http://www.alanwood.net/pesticides/index_cn_frame.html
    Site officiel français http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/3878.htm
    sur la page allemande de wikipedia il y beaucoup d'infos qu'on ne trouve pas dans les autres langues( FR+EN)

  12. #11
    moco

    Re : Produire de l'ethylène

    J'aimerais juste commenter ta dernière phrase, que je retransmets ci-après en italique :
    Apparement cette matière semble chimique donc difficile à utiliser dans le domaine domestique

    On dirait que tu considères ce qui est chimique comme mauvais, et ce qui est naturel comme bon et seul valable. Il n'en est rien. Les produits naturels sont parfois bien pires que ceux fabriqués par l'homme. Le produit le plus toxique qui existe est la botuline, et c'est une substance naturelle, produite par une bactérie. Elle est de milliers de fois plus toxique que les cyanures et les autres toxiques produits en laboratoire. N'oublie pas non plus que le caramel n'est pas une substance naturelle ! Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n'y a a aucune corrélation entre la notion de substance fabriquée en laboratoire et la notion de danger ou de toxicité.

    Avant de lancer une substance nouvelle sur le marché, le fabricant doit prouver qu'elle n'a aucun effet néfaste sur l'organisme, même à des doses 100 fois plus petites que celles qui seront utilisées dans l'application prévue. Si on devait introduire la pomme de terre aujourd'hui, on ne pourrait pas le faire, car elle contient des doses de solanine considérées comme inacceptables avec nos critères actuels.

Discussions similaires

  1. Symétrie éthylène
    Par invite10151d57 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2012, 19h36
  2. LCAO éthylène
    Par inviteff3a00a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2012, 16h15
  3. L'éthylène
    Par invitea1a3f144 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2012, 23h25
  4. gaz éthylène
    Par invite995e3cbf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 22h24
  5. Ethylène
    Par invite0b2e4ebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 09h49