En alternative à la technique classique de montage par feuilles des fibres de carbone imprégnées d’époxy, il existe une autre technique par moulage de poudre pré-formée ou de fibres de carbone seules (éventuellement associées à d’autres fibres, verre, kevlar, aramide…) noyées dans une matrice thermoplastique ou thermodurcissable et orientées selon des directions préférentielles pour répondre à des conditions particulières de sur-pression, résistance au frottement, température, etc. En clair, il s’agit de créer sa propre structure interne (par exemple laminage de micro-feuilles). En apparence, ce carbone forgé ressemble à un bloc uniforme et non à un tissage.
Il est utilisé pour faire des pales de drones, des ailerons de missiles, etc. et serait de l’ordre de 20% plus performant que le carbone tissé.
Quelqu’un saurait-il pourquoi ? Et en quoi ce procédé de fabrication apporte réellement une plus-value ? Ou encore, comment font-ils pour orienter les fibres dans le moule ? Et d'une façon générale, comment imaginez-vous ce procédé de fabrication ?
-----