Bonjour,
Amateur de bons vins, j'ai entendu parler d'une clef, La Clef du Vin. Il parrait que par un processus chimique simple, elle vieilli le vin. Pourriez-vous m'en dire plus sur ces processus ?
Merci d'avance.
Cordialement,
-----
Bonjour,
Amateur de bons vins, j'ai entendu parler d'une clef, La Clef du Vin. Il parrait que par un processus chimique simple, elle vieilli le vin. Pourriez-vous m'en dire plus sur ces processus ?
Merci d'avance.
Cordialement,
La clé du vin est une clé en aluminium, contenant une pastille de cuivre insérée dans un orifice. Plongée dans un liquide comme le vin, elle détermine la formation d'une pile. Résultat. L'aluminium libère des électrons selon l'équation :
Al + 3 H2O ---> Al(OH)3 + 3 H+ + 3 e-
Ces électrons vont réduire des produits oxydés comme les tanins.
Al(OH)3 est une espèce d'argile qui capte aussi les tanins pour faire des laques insolubles qui tombent au fond du vin.
Il paraît que le tout améliore la qualité du vin, en supprimant des éléments jugés âcres au goût comme les tanins.
Cette méthode n'a pas connu un vrai retentissement, car on craint que l'aluminium Al(OH)3 ne passe en solution, ce qu'il pourrait faire avec les tartrates en solution. Et les sels d'aluminium, passant dans le corps, provoquent la maladie d'Alzheimer.
Bonjour
J'ai eu l'occasion de tester "la clé du vin" avec des amis, les avis étaient partagés et bien sûr la subjectivité était au rendez-vous. Il faut savoir que cet objet a été primé au concours Lépine. Je n'ai pas fait de dégustation en aveugle avec différents temps d'immersion de la clé. Par contre le prix de l'objet est une certitude.
En ce qui concerne l'explication scientifique j'ai lu pas mal de chose... Bref, j'ai voulu en savoir plus en allant à la source et en consultant directement le brevet: EP1405903, je suis resté sur ma faim.
La pastille est composée d'un alliage Cu/Au/Ag 95/3/2 active sur les thiols et autres sulfures, il s'en suivrait une libération d'aromes du vin.
Le support de la pastille est dit "neutre", je pense qu'il s'agit d'inox (à vérifier).
En aucun cas cette clef améliore la qualité d'un vin, si celui-ci est mauvais à l'origine, elle ne le rendra pas meilleur.Envoyé par mocoIl paraît que le tout améliore la qualité du vin, en supprimant des éléments jugés âcres au goût comme les tanins.
Es-tu sûr que l'aluminium passe en solution ? J'ai eu pas mal d'échos sur cette clef, mais jamais on ne m'a dit qu'il y avait un risque à l'utilisation.Envoyé par mocoCette méthode n'a pas connu un vrai retentissement, car on craint que l'aluminium Al(OH)3 ne passe en solution, ce qu'il pourrait faire avec les tartrates en solution. Et les sels d'aluminium, passant dans le corps, provoquent la maladie d'Alzheimer.
D'après la description que vous en faites, le processus n'a rien de sorcier, c'est une simple réaction de redox !
Merci de vos renseignement.
Cordialement,
Comme je l'ai écrit plus haut, consulte le brevet !!!
A l'adresse:
http://ep.espacenet.com/search97cgi/.../en/number.hts
Dans le champ database, choisir EP, dans le champ number, taper le n° du brevet, on peut le consulter et même l'imprimer (page par page).
éléve en prépa bio 1ére année j'aimerais travailler sur la clef du vin en TIPE (exposé oral) pour cela il me faudrait des idées de protocoles expérimentaux qui nous permettrait de mettre en évidence le fonctionnement de cette clef...si vous avez des idées a partager!
Une clé m'a été offerte, et les résultats laissent les testeurs dans l'expectative, est-ce de la subjectivité ou non ? En temps que chimiste, j'ai du mal à croire qu'une réaction redox puisse se faire en quelques secondes en phase hétérogène. Quant au brevet relatif à "l'invention" que ce je cite plus haut, c'est un peu flou au niveau du concept, j'aurais aimé avoir des compléments d'information ?!
Du genre essai en double aveugle avec analyse LC/MS sur les échantillons pour constater l'évolution des arômes, etc,...
Il faut bien prendre en considération le fait que cette clef vous donne une idée de la qualité du vin dans le temps. Faut il encore que le vin pendant cette durée soint conservé dans de bonne condition.
Retrouvé tous mes accessoires pour le vin sur mon site Internet:
#####
Vous pourrez y trouver des carafes, decanter, et autre accessoires indispensable a une bonne dégustation.
Bonjour,
Une réponse un peu tardive mais intéressante avec ce lien http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1235
Qu'en pensez-vous?
Gilprem
On déterre un vieux sujet...Dix ans après mes commentaires, je ne peux que les confirmer aujourd'hui. Mais j'ai toujours la clé !