Équilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Équilibre chimique



  1. #1
    tdecruyenaer

    Équilibre chimique


    ------

    La constante d'équilibre Kc de la réaction suivante vaut 4,2.
    CH3-CH2-OH(l) + CH3COOH(l) ⇌ CH3COO-CH2-CH3(l) + H2O(l)
    éthanol /acide acétique /acétate d’éthyle
    On engage 10 moles d’éthanol et 10 moles d'acide acétique. Par distillation de l'acétate d'éthyle, on va déplacer l’équilibre vers la droite. Par ce moyen, on peut obtenir un taux de transformation des réactifs de 90%. Quelle quantité (en grammes) d'acétate d'éthyle faut-il distiller pour obtenir ce taux de transformation ?
    Réponse : 751 g
    -----------------------------------
    J'arrive à une réponse similaire mais je pense que mon raisonnement est mauvais.
    Je trouve grâce à la constante: 4,2=x/(10-x)^2
    Ce qui me donne: x=8,57
    Je multiplie 8,57 par 88,11(Masse molaire de l'acétate) pour obtenir: 8,57.88,11=755,10
    -----------------------------------
    J'aimerais qu'on m'explique le raisonnement correct, et surtout le fait que ce sont ici des moles et non des concentrations molaires donc mon calcul est erroné.
    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Équilibre chimique

    Tu ne dois appliquer la constante d'équilibre que à ce qui n'a pas été distillé .
    Tu as au départ 10 mol d'acide et 10 mol d'alcool . Après distillation de x mol d'ester et le taux de transformation est 10 % donc il reste 1 mol d'acide et d'alcool , il s'est formé 9 mol d'eau et 9 mol d'ester et dans le recipient il ne reste que 9-x mol d'ester ...

  3. #3
    tdecruyenaer

    Re : Équilibre chimique

    Merci bien.
    Mais est il possible de détailler le calcul car je n'en suis pas plus avancé ..

  4. #4
    jeanne08

    Re : Équilibre chimique

    1) bien comprendre ce que l'énoncé et bien se représenter les phénomènes et relire le post
    2) appliquer la constante d'équilibre au contenu du ballon après distillation ( K est à priori avec des concentrations et tu peux appeler V le volume du liquide ... les V vont se simplifier )
    3) trouver x ( en mol) et passer ensuite à la réponse exacte de la question posée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equilibre chimique
    Par Nobium dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 15h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 20h04
  3. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  4. Equilibre chimique
    Par invite1458f349 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 13h24
  5. Equilibre chimique
    Par Sophie65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 08h55