Equilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibre chimique



  1. #1
    Nobium

    Equilibre chimique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais deux questions à vous poser à propos de l'équilibre chimique, qui est défini dans mon cours par DeltarG=0

    1) Je considère un équilibre liquide/vapeur d'un corps pur à T,P. Alors on a µl(T,P)=µv(T,P)
    Cependant je trouve ceci peu précis: cette égalité est-elle valable uniquement au niveau de l'interface ou pour la totalité de la phase liquide et de la phase gazeuse?

    2) La pression de vapeur saturante désigne quelle pression de quelle phase dans ce cas là, liquide ou vapeur?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equilibre chimique

    Le potentiel chimique reste le même en tout point d'une phase, au niveau de l'interface ou loin de l'interface, que cette phase soit liquide ou gazeuse.
    La pression de vapeur saturante est la pression qu'on mesure dans la vapeur au-dessus du liquide en l'absence d'air ou d'autre gaz, ceci au bout d'un temps assez élevé pour que cette valeur se soit stabilisée.

  3. #3
    Nobium

    Re : Equilibre chimique

    Merci d'avoir répondu.

    J'aurais juste une autre question: si le potentiel chimique est le même pour tout point de la phase, comme il est fonction de T et P ça veut dire que par exemple pour la phase liquide tous les points ont même T et P?

  4. #4
    moco

    Re : Equilibre chimique

    En effet. Le liquide doit être homogène. Sinon on ne peut pas faire de calcul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nobium

    Re : Equilibre chimique

    Très bien merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  2. Equilibre chimique
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2010, 09h39
  3. Equilibre chimique
    Par invite1458f349 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 13h24
  4. Equilibre chimique
    Par Sophie65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 08h55
  5. Equilibre chimique
    Par invite5833e41c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 13h19