Concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concentration molaire



  1. #1
    invite05da261e

    Concentration molaire


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de physique, niveau première S dont j'ai la correction mais j'ai beau chercher encore et encore je ne parviens pas à comprendre comment il faut faire. l'exercice est le suivant:

    Les sirops de grenadine contiennent un colorant rouge (E124). Après avoir fabriqué une gamme de solutions étalons contenant ce colorant, on mesure leur absorbance à lambda = 520nm
    J'ai tracé la courbe répresentative et prouvé que la loi de beer-lambert était vérifiée puis j'ai répondu à deux questions qui m'ont permis d'obtenir deux données:
    1) concentration cs en colorant rouge de la solution S: 2.4mg.l-1
    2) concentration de colorant dans le sirop: cs= 24mg.l-1

    Puis la question qui me pose problème : Déterminez la concentration molaire du colorant rouge E124 (avec pour données ME124= 534,36 g.mol-1)
    Le calcul qu'il faut faire est 24x10-3 / 534.36 ) =44.9x10^-6mol.l-1

    Le calcul de la concentration molaire est C=n/v et je ne comprend pas pourquoi est-ce que la concentration de colorant dans le sirop se retrouve dans le calcul et aussi comment on peut trouver la solution sans connaitre la quantité de matière.

    Pouvez-vous m'aider ??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration molaire

    Le calcul fait ici suppose qu'on a pris un volume de sirop de 1 litre. C'est un choix arbitraire.
    Un litre contient 24 mg d'une substance de masse molaire égale à 534 g/mol. Ces 24 mg contiennent un nombre de moles de colorant égal à la masse divisée par la masse molaire, ce qui est exactement le calcul que tu as fait. Divisé par 1 litre, on trouve la concentration donnée.
    Si tu avais pris un autre volume que 1 litre, le calcul aurait été un peu plus compliqué, mais le résultat final aurait le même.

  3. #3
    invite05da261e

    Re : Concentration molaire

    Donc le calcul revient à trouver le nombre de mol qu'il y a dans les 24mg de colorant, c'est ça ?

    Je ne comprend pas quand vous dites " Divisé par 1 litre, on trouve la concentration donnée"

  4. #4
    moco

    Re : Concentration molaire

    Le calcul du nombre de moles, tu l'as donné dans ton premier message, avec le résultat.
    La concentration c, c'est la quantité de matière n divisée par le volume V de la solution : c = n/V.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  2. Concentration molaire, concentration massique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 18h22
  3. Masse molaire et concentration molaire.
    Par invite11bc5bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 19h58
  4. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  5. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06