Masse molaire et concentration molaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masse molaire et concentration molaire.



  1. #1
    invite11bc5bb7

    Exclamation Masse molaire et concentration molaire.


    ------

    Bonjours, voilà je suis en seconde et dans l'un de mes énoncés d'exercice l'on me demande :
    "Quel volume de jus de fruit un adolescent doit-il boire dans la journée pour absorber sa quantité quotidienne de vitamine C ?"
    L'on sait que un jus de fruit contient de la vitamine C à la concentration molaire C=2,3 mmol.L-1 et dans l'exercice précédent l'on devait calculer la quantité de vitamine C correspondant à 75mg de vitamine de masse molaire M=176 g.mol-1 et j'ai trouver 0,43mol.
    Pourrez-vous m'aider car je suis perdu.
    Mersi d'avance.
    Kass

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Masse molaire et concentration molaire.

    Bonjour,

    Je suppose que 75 mg de vitamine C, c'est la quantité quotidienne recommandée.
    Du coup, tu as toutes les données, il suffit de faire un produit en croix. Si tu as 2,3 mmol de vitamine C dans 1 l de jus, dans quel volume auras tu les 0,43 mol ?
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    invite11bc5bb7

    Re : Masse molaire et concentration molaire.

    En faite l'énoncer dit : "1/ Un adolescent doit absorber 75mg de vitamine C de masse molaire M = 176 g.mol-1 par jour. Quelle est la quantité de vitamine C correspondante?
    2/ Un jus de fruit contient de la vitamine C à la concentration molaire C = 2,3 mmol.L-1. Quel volume de jus de fruit un adolescent doit-il boire dans la journée pour absorber sa quantité quotidienne de vitamine C ?"
    Comme je le dit pour le 1/ j'ai trouver 0,43 mol .
    Pour le 2/, comme ils ne disent pas qu'elle est le volume pour les 0,43 mol je penser qu'il falait convertir 75mg en Kg pour avoir l'équivalent en L, mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie.
    A-tu compris ?

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : Masse molaire et concentration molaire.

    Houlala, tu cherches trop compliqué !
    On s'en fiche de savoir quel volume occupe les 0,43 mol de vitamine C. Comme je le disais :
    Dans 1 l de jus, tu as 2,3 mmol de vitamine C donc
    dans x l de jus , tu as 0,43 mol de vitamine C.

    C'est proportionnel. Un produit en croix en faisant attention aux unités et le tour est joué.

    Si tu utilises 200g de farine pour faire un gâteau, combien de farine te faudra-t-il pour en faire 2 ?
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23745254

    Re : Masse molaire et concentration molaire.

    bonsoir,

    Tu t'es trompé dans les unités fait bien attention!!!! on dit tu dois consommer 75 MILLIgrammes et dans une mole il y a 176 GRAMMES !!!0,43 mole ça va faire une citerne !!!! donc tu vas avoir des moles de vitamine C.
    Pour 2/ on te dit que dans 1 litre tu as 2,3 MILLImoles de vitamine, tu fais un produit en croix et tu trouver quel volume tu dois boire fais encore attention aux millimoles et mole

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2015, 21h50
  2. Concentration molaire => masse de solution
    Par invite49f75d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 19h10
  3. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  4. masse molaire a concentration
    Par invite87cc3695 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 16h26
  5. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07