Besoin d'aide pour un souci d'ion dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide pour un souci d'ion dans l'eau



  1. #1
    micheldufour55

    Unhappy Besoin d'aide pour un souci d'ion dans l'eau


    ------

    Bonjour. Moi et la science, nous faisons deux.
    Alors, je me remets à vous pour mieux connaitre l’eau et ces constitutions scientifiques.

    Difficile pour un simple particulier en effet de savoir si l’eau que l’on a chez soi est saine et bien utilisable. Car vivant dans un département connu pour la qualité de l’eau assez dure, je me suis toujours demandé, c’est quoi cette histoire d’ion de trop de magnésium et calcium dans l’eau.

    Ce que l’on appelle communément l’eau dure ou eau calcaire. Bien que j’aie eu la réponse à ma question concernant la raison d’une forte présence de calcaire dans l’eau, qui pourrait m’expliquer d’avantage la raison d’une telle eau. En fait, l’explication que j’ai eue est que l’eau sera dure à cause de son contact avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol. Mais, c’est tout.

    Alors que je suis un technicien en adoucisseur, mieux connaitre ce point technique semble être indispensable pour mieux expliquer aux autres la raison scientifique pourquoi l’eau est calcaire. Mais en plus, avec cette question de la nécessité de l’]adoucisseur d'eau qui revient toujours, ce qui fait qu’une réponse intéressera tout le monde. Bref, cela m’a titillé l’esprit depuis longtemps, mais maintenant, je pense que quelqu’un peut m’expliquer. Et puis existe-il un moyen scientifique plus accessible de traiter cette grande présence en ion magnésium et calcium de l’eau.



    Lien pour la promotion d'un site commercial supprimé par la modération.

    -----
    Dernière modification par myoper ; 15/04/2016 à 08h30.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour un souci d'ion dans l'eau

    Je ne sais pas si les chimistes seront content mais ce n'est pas un débat scientifique .
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    moco

    Re : Besoin d'aide pour un souci d'ion dans l'eau

    L'eau est calcaire, parce que l'eau de pluie circule dans le sol, et y dissout le calcaire qu'elle trouve sur son parcours. Mais elle n'en dissout pas beaucoup, car le calcaire n'est que très peu soluble dans l'eau. Néanmoins, il s'en dissout assez pour former des dépôts dans les récipients où on fait bouillir cette eau. Il se forme un léger dépôt blanchâtre, qu'on appelle parfois tuf. L'eau contenant du calcaire est saine et utilisable. Le calcaire est même indispensable aux organismes en formation, comme l'ossature des enfants. La matière osseuse est un composé de calcium et il y a du calcium dans le calcaire dissous dans l'eau.
    L'eau qui contient du calcaire a été appelée "dure" par les lavandières des siècles passés, car "c'est dur" de faire mousser du savon dans cette eau. Le savon a hélas la propriété génante de réagir avec, et donc d'être détruit par le calcaire dissous dans l'eau de source. Pour que le savon nettoie les tissus, il faut qu'il mousse dans l'eau. Et pour qu'il mousse, il faut d'abord qu'il ait détruit le calcaire de l'eau de source. Il fut frotter longtemps un pain de savon dans de l'eau de rivière avant que l'on puisse laver les tissus sales qu'on y plonge. L'eau de pluie, récoltée sur les toits, est douce. Elle ne contient pas de calcaire. Le savon y mousse dès les premiers frottements de savon. C'est l'idéal pour les lavandières.

    Ceci dit, il y des eaux de rivière plus ou moins dures. Cela dépend du terrain dans le quel l'eau a circulé. Il y a des terrains riches en calcaire. D'autres pas. Plus les eaux contiennent de calcaire, plus elles sont dures. Cette teneur en calcaire (ou dureté) varie beaucoup d'un point à un autre. Cela n'a aucun rapport avec les qualités sanitaires d'une telle eau. La teneur en calcaire n'a aucun effet sur le caractère sanitaire de l'eau.

    Le seul ennui du calcaire est sa réaction avec le savon. Comme dit plus haut, le savon et le calcaire s'autodétruisent, et le résidu est un dépôt blanchâtre et collant, dont il es difficile de se débarrasser. Dans les machines à laver modernes, on tend à remplacer le savon par des détergents synthétiques qui ne réagissent pas avec le calcaire. Ou bien, si on tient à utiliser du savon, on traite l'eau avant son entrée dans la machine à laver, et on le traite dans des adoucisseurs, qui remplacent le calcium du calcaire par du sodium. Dans ce cas l'eau est adoucie. Comme elle ne contient plus de calcaire, elle mousse facilement avec le savon, et ne fait pas de dépôts. Mais ces adoucisseurs sont assez coûteux.

    Le magnésium a les mêmes propriétés que le calcium. Il forme un dépôt avec le savon. Mais cet élément est beaucoup plus rare sur Terre que le calcium. On trouve du calcaire (contenant du calcium) presque partout. Ce n'est pas le cas du magnésium. On en trouve beaucoup dans les montagnes du nord de l'Italie, mais assez peu en France.

  4. #4
    whoami

    Re : Besoin d'aide pour un souci d'ion dans l'eau

    Bonjour,

    J'adore : être technicien dans un domaine, et ne pas connaître le b a ba ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 17h16
  3. comme un souci et besoin d'aide (mot de passe)
    Par inviteab74cae5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 21h46
  4. comme un souci et besoin d'aide [wintems]
    Par invite69561e00 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 18h33
  5. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20