Bonjour à tous,
Je suis étudiante en médecine et j'ai une question concernant le problème suivant:
On nous demande de trouver le pH de l'acide oxalique, soit (C2H2O4) dont la concentration initiale vaut 0,5 M. On sait qu'il aura 2 pKa, le Pka1 = 1.27 et le pKa2 = 4.27.
La réponse qu'il nous donne dans le bouquin est que le pH = 0.86, réponse avec laquelle je suis d'accord si j'applique la méthode de résolution la plus longue, soit j'écris mes deux equations de dissociation.
A la première dissociation et grâce à mon tableau de variance et à la valeur de pKa1, je trouve que la concentration d'H3O+ à l'équilibre = 0.138 M.
Valeur dont je me sers pour remplir mon 2 e tableau de variance où je sais que la concentration AH initiale de ma 2e equation, soit de
C2O3(OH)- sera égale à la concentration à l'équilibre du A- de ma 1ère équation. Bref en gros en valeur pour l'equation de ma 2 e dissociation, j'ai que la concentration initiale de C2O3(OH)- = 0.138 M et le pKa = 4.27. Si avec ses valeurs, je fais mon equation quadratique, je tombe sur x = 4,15 X 10-4 donc la concentration de H3O+ à l'équilibre = 0,138 + (4,15 X 10-4) = 0,1384. Par conséquent le pH = -log (0,1384) = 0,86.
Et c'est là qu'arrive ma question, il nous a été dit que si on a à faire à un acide faible et que son pKa est supérieur à 3 et que sa concentration totale est supérieure à 10-5 M, on peut utiliser la formule suivante pour trouver le pH, soit pH = 1/2 (pKa - log [HA]). Toutefois quand j'applique cette formule, je ne tombe pas du tout sur la même valeur. Je fais 1/2 (4,76 - log (0.138) et je trouve 2.81 comme valeur. Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait, s'il vous plaît?
Merci bcp pour votre temps
-----