Question sur une solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur une solution tampon



  1. #1
    inviteda51e212

    Question sur une solution tampon


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai à nouveau besoin de vos lumières car là je dois avouer que je patauge dans le brouillard.

    Voici un questionnaire à choix multiple (Une seule réponse de fausse selon le prof) mais il se peut qu'il se soit trompé en créant ce QCM et c'est pour cela que je vous appelle à l'aide. Bref, voici la consigne:

    L'acide lactique a un Ka de 1,3 X 10-4. Laquelle des propositions suivantes est fausse?

    (A) Le pkb de la base conjuguée est 10,1
    (B) Le pH d'une solution 0,1 M est 3,44
    (C) Si on mélange 50 mL d'une solution 0,1 M d'acide lactique avec 25 mL d'une solution 0,1 M KOH, on obtient une solution tampon.
    (D) La base conjuguée de l'acide lactique est une base faible
    (E) Pour titrer une solution de lactate (base conjuguée) on utilise un acide fort


    Alors pour moi il est clair que la B est fausse car pH = 0.5 X ( 3.89 - log (0,1) ) = 2,445.

    Par conséquent toutes les autres réponses doivent être correctes vu que selon la donnée il n y a qu'une mauvaise réponse. Sauf que j'ai plus de peine à comprendre en quoi la (C) est vraie. C'est certainement car je ne maîtrise pas aussi bien les solutions tampons que ce que je croyais. Mais bref, voici mon raisonnement ci-dessous qui mène à me faire douter de la véracité de (D) et pourriez-vous me dire où c'est que je me trompe? Si jamais ça fait seulement un mois que je fais de la chimie alors merci pour votre indulgence si j'écris des énormités dans mon raisonnement

    acide lactique + KOH ----> sel + H2O, soit
    acide faible + base forte -----> sel de base conjuguée + H2O, soit
    C3H6O3 + OH -----> C3H6O3- + H2O

    Mon C3H6O3- va se retrouver dans de l'eau et ainsi une réaction acido-basique se crée, soit

    C3H6O3- + H2O <------> C3H6O3 + OH

    Une solution tampon s'obtient par la mise en solution d'un acide faible et du sel de sa base conjuguée donc la réaction que je devrais avoir c'est

    C3H6O3 + H2O <----> H3O+
    C3H6O3- + H2O <-----> OH- + C3H6O3

    Alors maintenant la grande question c'est est-ce qu'on considère que l'acide recréé par le sel de la base conjuguée se retrouve également dans de l'eau et du coup l'équation tampon intervient? Ou cela n'a rien à voir?

    Merci pour votre temps et désolée si je ne suis pas assez claire dans mes explications.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question sur une solution tampon

    pour la question C :

    Tu mets de l'acide lactique avec de la potasse donc tu fais la réaction : acide lactique +OH- -> lactate . Cette réaction est quasi totale . On regarde les quantités mises de l'un et l'autre : on met 50 mL de solution 0,1M en acide lactique soit 0,005 mol et 25 mL de OH- à 0,1mol/L soit 0,0025 mol. On voit qu'après réaction on a fabriqué 0,0025 mol de lactate et il reste 0,0025 mol d'acide lactique soit mélange du couple acide faible/base faible conjuguée donc solution tampon !

  3. #3
    inviteda51e212

    Re : Question sur une solution tampon

    Merci C'est bcp plus clair maintenant

  4. #4
    inviteda51e212

    Re : Question sur une solution tampon

    Maintenant une autre question si je voulais calculer le pH de cette solution tampon, peux-tu me donner quelques indices sur comment je procède, s'il te plaît?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur une solution tampon

    A partir du Ka, tu peux facilement calculer le pH sachant que tu connais le rapport AH/A-

    cordialement

Discussions similaires

  1. Question sur solution de tampon d'acétate
    Par inviteda51e212 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2016, 15h40
  2. question solution tampon
    Par inviteac968b56 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2013, 10h28
  3. Exercice Solution Tampon (preparation d'une solution tampon)
    Par inviteb46a38c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  4. Question non comprise (solution tampon)
    Par inviteb28c09b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 16h24
  5. question calcul de Phi a partir solution tampon
    Par invitede33a072 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 22h45