Bonjour à tous,
J'ai à nouveau besoin de vos lumières car là je dois avouer que je patauge dans le brouillard.
Voici un questionnaire à choix multiple (Une seule réponse de fausse selon le prof) mais il se peut qu'il se soit trompé en créant ce QCM et c'est pour cela que je vous appelle à l'aide. Bref, voici la consigne:
L'acide lactique a un Ka de 1,3 X 10-4. Laquelle des propositions suivantes est fausse?
(A) Le pkb de la base conjuguée est 10,1
(B) Le pH d'une solution 0,1 M est 3,44
(C) Si on mélange 50 mL d'une solution 0,1 M d'acide lactique avec 25 mL d'une solution 0,1 M KOH, on obtient une solution tampon.
(D) La base conjuguée de l'acide lactique est une base faible
(E) Pour titrer une solution de lactate (base conjuguée) on utilise un acide fort
Alors pour moi il est clair que la B est fausse car pH = 0.5 X ( 3.89 - log (0,1) ) = 2,445.
Par conséquent toutes les autres réponses doivent être correctes vu que selon la donnée il n y a qu'une mauvaise réponse. Sauf que j'ai plus de peine à comprendre en quoi la (C) est vraie. C'est certainement car je ne maîtrise pas aussi bien les solutions tampons que ce que je croyais. Mais bref, voici mon raisonnement ci-dessous qui mène à me faire douter de la véracité de (D) et pourriez-vous me dire où c'est que je me trompe? Si jamais ça fait seulement un mois que je fais de la chimie alors merci pour votre indulgence si j'écris des énormités dans mon raisonnement
acide lactique + KOH ----> sel + H2O, soit
acide faible + base forte -----> sel de base conjuguée + H2O, soit
C3H6O3 + OH -----> C3H6O3- + H2O
Mon C3H6O3- va se retrouver dans de l'eau et ainsi une réaction acido-basique se crée, soit
C3H6O3- + H2O <------> C3H6O3 + OH
Une solution tampon s'obtient par la mise en solution d'un acide faible et du sel de sa base conjuguée donc la réaction que je devrais avoir c'est
C3H6O3 + H2O <----> H3O+
C3H6O3- + H2O <-----> OH- + C3H6O3
Alors maintenant la grande question c'est est-ce qu'on considère que l'acide recréé par le sel de la base conjuguée se retrouve également dans de l'eau et du coup l'équation tampon intervient? Ou cela n'a rien à voir?
Merci pour votre temps et désolée si je ne suis pas assez claire dans mes explications.
-----