Liquides incolores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liquides incolores



  1. #1
    chimieea

    Question Liquides incolores


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre cette question:

    On place 2 liquides incolores dans un verre. On remue. On obtient deux couches.

    On ajoute du I2 soluble dans le verre, et la couche supérieure devient rose tandis que la couche inférieure reste incolore.

    Quelle explication est la plus probable?

    1. Le liquide supérieur est C6H14 et le liquide inférieur est C2H5OH
    2. Le liquide supérieur est C6H14 et le liquide inférieur est H2O
    3. Le liquide supérieur est C2H5OH et le liquide inférieur est CCl4
    4. Le liquide supérieur est H2O et le liquide inférieur est CCl4

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    dams7325

    Re : Liquides incolores

    Bonjour,

    Essayes d'abord de répondre à ces questions qui vont beaucoup t'aider à résoudre ton problème :

    Tes deux liquides ne se mélangent pas pourquoi? (voir propriétés physico-chimiques)

    Quels sont les liquides proposés, susceptibles de ne pas se mélanger?

    Quel est le composé rose?

    Quel type de réaction est mis en jeu?

    Quels sont les couples mis en jeu dans la réaction chimique? (l'un est évident, il donne la couleur rose d'ailleurs...).

  3. #3
    chimieea

    Re : Liquides incolores

    Bonjour, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre,

    ces questions sont en fait tirées d'un examen blanc pour un concours que je vais bientot passer (dizaine de jours).

    Le cycle universitaire n'a pas encore commencé, met je n'ai donc pas de cours. Juste des souvenirs de mon année de terminale s d'il y a 3 ans...

  4. #4
    dams7325

    Re : Liquides incolores

    Aucun soucis tu peux répondre à mes questions et le but c'est que tu comprennes l'exercice pas que je te donne la solution

    Bon je vais t'aiguiller :

    Tu as 4 composés, lesquels sont miscibles (peuvent se solubiliser l'un dans l'autre : ex : sirop de grenadine dans l'eau) et lesquels sont non-miscibles (ne peuvent pas se mélanger : huile dans l'eau (gros indice!!)). Vu que tes liquides incolores forment deux couches, ils sont forcément non miscibles.

    Tu peux, pour t'aider, aller sur Wikipédia ou un site de chimie pour connaître : l'aspect de ton composé (surtout voir s'il est incolore) et sa solubilité dans l'eau (milieu aqueux) ou un alcool/composé organique (milieu organique).

    Dès que tu as tes couples non-miscibles il faut savoir les placer comme il faut dans ton verre. Il faut aller chercher leur densité, sachant que la plus grande densité indique que ton liquide est en bas.

    On dit que du diiode est ajouté et que comme par magie l'une des couches se colore en rose, la couche supérieure en plus (donc la plus faible en densité). La question à se poser est : quel est ce composé rose? Il ne peut provenir que de la réaction du diiode avec le composé de la couche supérieure. Cherches le couple I2/I- sur internet (gros indice sur la réaction mise en jeu).

    Quelle est donc la réaction mise en jeu? une réaction acide-base? Réaction de chimie orga? Réaction d'oxydoréduction?

    A ce stade il ne te reste plus qu'à savoir si la réaction est possible pour cela...répondre à la question ci-dessus en premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dams7325

    Re : Liquides incolores

    Je te reup le post pour une correction, après réflexion il n'y a pas de réaction juste une solubilisation du diiode dans ta phase sup.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liquides incolores

    en effet, il n'y a pas de réaction ici

    dans la suite, il va peut-être y avoir une réaction, mais ce ne sera pas rédox ... (quand on fait passer la coloration dans l'autre phase)

Discussions similaires

  1. Dilatation des liquides
    Par ahmedensem dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2012, 22h25
  2. Chimie: Indicateur coloré : pas dans solutions incolores?
    Par invite2af78a22 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2011, 14h39
  3. liquides ioniques
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 09h48
  4. cristaux liquides
    Par invite98ab6dab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 21h32
  5. miscibilité de 2 liquides
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 09h03