Dilatation des liquides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dilatation des liquides



  1. #1
    invite27fb8bad

    Dilatation des liquides


    ------

    Bonjour à tous,
    Tel que connu,les liquides peuvent aussi,comme les métaux, se dilater.Si on prend par exemple les dépôt des hydrocarbure.comment on peut intervenir pour limiter ce dangereux phénomène ( Dans les tuyauterie Fuel par exemple) , et quelles sont les solutions technologiques qui existe dans l'industrie pour dégager la surpression causé par ce phénomène dans les conduites?!!!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Dilatation des liquides

    Bonsoir,
    Les liquides se dilatent en effet, dix fois plus que les solides.
    Cette dilatation pose beaucoup moins de problèmes que celle des solides, les réservoirs ont toujours une zone d'expansion car ils ne sont pas remplis complétement.
    Une installation de chauffage central possède un vase d'expansion et une soupape de sureté qui évacue l'excédent éventuel, il en de même de toutes les installations comportant un liquide en circuit fermé.

    A quelles difficultés pensez vous ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite27fb8bad

    Re : Dilatation des liquides

    bjr,
    l’utilisation des soupapes pour le dégagement de la suppression causée par ce phénomène est la première idée qu'on peut faire dès la première réflexion.je me permet de poser la question sur des autres solution technologique pour résoudre ce problème si elles existent bien sur!!

  4. #4
    phys4

    Re : Dilatation des liquides

    La première solution est de ne pas remplir complétement le réservoir ou le circuit pour ne pas avoir besoin de soupape qui ferait perdre du liquide.

    Ce serait gênant pour un liquide cher ou polluant.
    Vous n'auriez pas l’idée de remplir le réservoir de votre véhicule à ras bord, pour que l'excédent déborde sur la route (déjà vu).
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f7a60b6

    Re : Dilatation des liquides

    bonsoir
    dans les matériels l'hydraulique comme les dameuses neige , il y a des vessies dans les réservoirs , et l'intérieur de cette vessie communique avec l'air ambiant , elle change de volume en fonction de la température de l'huile hydraulique .
    et chez moi , pour mon chauffage radiateur , j'ai une cuve tampon de 1000 l , et aussi un vase d'expansion de 120 litres (sorte d'accu que l'on gonfle a l'air en dessous de la pression de service) , pourtant la delta T n'est que de 60 ° .
    l'accu sert souvent en hydraulique , pour absorber entres autres , les dilatations de l'huile . mais également dans les tuyauteries pour absorber l'effet "bélier" lors d'une fermeture de vannes trop rapidement .
    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 19h49
  2. Solidification des liquides
    Par invite15f70392 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 19h14
  3. thermomètres et dilatation des liquides
    Par invitee7c33bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 23h49
  4. recherche coeff de dilatation des liquides
    Par invitec1c6fff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...