Les pommades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les pommades



  1. #1
    invited16dd071

    Les pommades


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si le pH d'une pommade augmente ou diminue l'absorption d'une pommade, pareil pour l'hydrophilie parce que j'ai lu quelque part qu'un excipient hydrophile augmente l'absoption mais ça me semble faux vu qu'une substance grasse est mieux absorbée qu'une substance aqueuse sauf si j'ai tors.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : les pommades

    Bonjour,
    Généralement le Ph d'une pommade est neutre.
    Il est acide pour des formulations qui devront attaquer la peau de façon controlée. Pommade exfoliante aux Alpha-HydroxyAcides, pommade kératolytiques a l'acide salicylique pour détruire les cors aux pieds.
    Inversement on trouve des pommades épilatoire alcalines.
    Il y a des pommades à base de gels aqueux ou de matières grasses solubles dans l'eau: elles donnent l'impression d'être plus vites "absorbée" alors qu'elles n'ont que séché! Il suffit d'humecter la zone pour s'en rendre compte.
    Enfin il y a les pommades grasses contenant des tensio actifs spéciaux qui permettent d'avoir des émulsions hydratées. Ces tensio actifs spéciaux sont des matières grasses insolubles dans l'eau mais pouvant en retenir quelques pour cent. Ce sont des alcools gras genre cetylique. Cela confère une propriété hydratante.
    Je ne sais si quand il est possible d'avoir un ingrédient actif s'il est préferable qu'il soit ionisé (sous forme d'un sel) ou si c'est mieux sous forme neutre (isoéléctrique) pour traverser la peau.

  3. #3
    Neon20

    Re : Les pommades

    Bonjour,


    J'aimerai savoir si le pH d'une pommade augmente ou diminue l'absorption d'une pommade
    Cela dépend du pka du composé, sachant que c'est la forme non ionisée du principe actif qui traverse les barrières biologiques car elle est plus liposoluble.

    Le pH des pommades est en général proche de celui de la peau, donc oui proche de la neutralité(voire légèrement acide) comme l'a dit ecolami.



    Enfin il y a les pommades grasses contenant des tensio actifs spéciaux qui permettent d'avoir des émulsions hydratées.
    La phrase paraît juste mais elle est ambiguë et j'aimerais préciser quelque chose pour que tu ne sois pas induit en erreur: tu as en effet, des pommades dites "pommades absorbant l'eau", qui contiennent un émulsifiant/tensioactif et qui deviendra une émulsion lorsqu'elle sera mise au contact de l'eau, mais cette pommade en elle-même(avant d'être mélangée à de l'eau) n'est pas une émulsion. Il faut ajouter de l'eau pour en faire une émulsion.

    Il ne faut pas oublier qu'une pommade est une préparation qui n'a qu'une seule phase: soit lipophile soit hydrophile.
    Une préparation qui présente un mélange entre une phase lipophile et une phase hydrophile stabilisé par l'addition d'un tensioactif(et destinée à être utilisée par voie cutanée), ça s'appelle une crème.

    Une crème est une émulsion.
    Une pommade n'est jamais une émulsion.

    Je ne connais pas l'appellation "pommade grasse" et j'ai trouvé tout et son contraire sur le net, donc je vérifierai à partir de sources sûres.

    pareil pour l'hydrophilie parce que j'ai lu quelque part qu'un excipient hydrophile augmente l'absoption mais ça me semble faux vu qu'une substance grasse est mieux absorbée qu'une substance aqueuse sauf si j'ai tors.
    Où avez-vous trouvé cette information? ça me paraît bizarre aussi.^^ Normalement, une pommade hydrophile présentera un principe actif hydrophile avec un logP faible donc qui ne traversera pas très bien voire pas du tout les barrières biologiques.
    Pour pouvoir être administré par voie percutanée, un composé doit avoir une lipophilie suffisante donc un logP suffisamment grand (environ égal à 2,6) mais pas trop grand non plus, car sinon le composé risque de rester dans la peau.