Hybridation du carbanion (sp ,sp2 et sp3 ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hybridation du carbanion (sp ,sp2 et sp3 ?)



  1. #1
    ivoiran2014

    Hybridation du carbanion (sp ,sp2 et sp3 ?)


    ------

    Bonjour a tous , j'ai un doute a lever concernant l'hybridation du carbanion .
    La théorie admise est que le carbanion est hybridé sp3 et le carbocation hybridé sp2 (du moins c'est ce qui m'a été enseigné et c'est cela que je lis partout ),
    par contre quand je prend l'exemple de l'ion alcynure , il me semble que le carbanion de cette molécule est hybridé sp et pour l'exemple de l'ethylène (comportant un carbanion sur le carbonne en position 1) , celui ci est hybridé sp2 .
    D’où la question est de savoir si le carbanion peu être hybridé sp , sp2 et sp3 ?
    Si lors d'un QCM il est posé la question , le carbanion est hybridé 1)sp , 2)sp2 ,3)sp3 , je crains d'être pénalisé si je fais le choix des 2 réponses 1) et 2)
    Le même raisonnement est valable pour le carbocation mais cette fois avec l'hybridation sp .
    Merci pour la lecture et pour les réponses .

    -----

  2. #2
    AudeS

    Re : Hybridation du carbanion (sp ,sp2 et sp3 ?)

    Bonjour,

    Connais-tu la méthode permettant de déterminer le niveau d'hybridation d'une molécule ? VSEPR ça te dit quelque chose ?

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Hybridation du carbanion (sp ,sp2 et sp3 ?)

    Citation Envoyé par ivoiran2014 Voir le message
    Si lors d'un QCM il est posé la question , le carbanion est hybridé 1)sp , 2)sp2 ,3)sp3 , je crains d'être pénalisé si je fais le choix des 2 réponses 1) et 2)
    Le même raisonnement est valable pour le carbocation mais cette fois avec l'hybridation sp .
    Merci pour la lecture et pour les réponses .
    Bonjour,
    Si tu parles de QCM, c'est que tu es probablement inscrit en fac de santé. Si oui, la seule chose à faire est de poser la question à l'enseignant responsable de la matière, et de se conformer à sa réponse (qu'elle te semble appropriée, ou non !)
    Sur le fond: oui, un carbanion n'est pas forcément sp3. Par définition, un carbanion est un anion qui contient un carbone trivalent porteur d'une paire d'électrons non-liants

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hybridation du carbanion (sp ,sp2 et sp3 ?)

    Bonjour

    A ton niveau, tu peux considérer que le carbanion a la même hybridation que le composé issu de la reprotonation.
    On ne te demandera pas si un carbone est hybridé sp3 ou sp2 sans te préciser s'il s'agit d'un alcane ou d'un alcène. Idem pour un carbanion !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stabilité carbanion
    Par omeprazol dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2016, 17h27
  2. Chiralité carbanion
    Par Zegoodone dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2015, 20h43
  3. Carbanion
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 06h44
  4. Hybridation carbocation/carbanion
    Par invitee352b4c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 21h17
  5. Carbanion et radical
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 16h03