Teflon liquide/couche mince à froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Teflon liquide/couche mince à froid



  1. #1
    lwan

    Teflon liquide/couche mince à froid


    ------

    Bonjour,

    La question est peut-être stupide, je n'ai pas la moindre idée si celà existe ou est possible je ne suis pas du tout dans la chimie.

    J'ai besoin pour mon travail de recouvrir une matière d'un film blanc assez matte (le teflon tel qu'il se présente en plomberie me conviendrais parfaitement d'où ma question), qui s'applique en liquide en couche mince (soit au pistolet soit simplement en trempant la matière dans un bain et qui une fois sec puisse se décoller sans laisser de résidus nécessitant l'application d'un quelquonque produit pas même de l'eau (ça risquerait d'endomager la matière d'origine de trop suivant de quoi elle est composée).

    Le resultat voulu est donc par example un cuir recouvert d'un fin film blanc si possible matte qui puisse s'enlever une fois l'acquisition du relief effectuée par un procédé de photogrammétrie, car lorsqu'une matière est réfléchissante les résultats ne sont pas assez bons.

    J'ai cherché un peu sur le net pour du teflon liquide mais il semblerait qu'il faille le cuire pour le durcir ce qui n'est pas possible ici.

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Teflon liquide/couche mince à froid

    Bjr,
    Pour ce genre d'application on utilise ce qu'on appelle un "latex de PTFE" (ou d'autres polymères fluorés), c'est une suspension de PTFE dans un solvant support qui peut être de l'eau.
    Ce procédé est à l'origine des toutes premières applications sur ustensiles de cuisine.
    Je doute qu'il soit possible à un particulier d'obtenir du latex.
    Cdt.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Teflon liquide/couche mince à froid

    Bjr,
    Pourquoi ne pas utiliser tout simplement un vernis pelable à base aqueuse tel qu'utilisé pour protéger les surfaces et qui s'ôte sans difficulté.
    Cdt.

  4. #4
    RomVi

    Re : Teflon liquide/couche mince à froid

    Bonjour

    Le plus simple à mon avis est d'utiliser du latex naturel blanc : Il suffit d'y tremper l'objet ou d'appliquer au pinceau et de laisser égoutter. Une fine couche va alors polymériser, que l'on peut décoller en tirant dessus. Pour augmenter l'épaisseur on peux recommencer l’opération plusieurs fois, en attendant quelques minutes entre chaque couche.
    Il faut procéder à l'extérieur ou sous une hotte, car le latex est solubilisé dans l'ammoniaque.
    http://www.creavea.com/latex-liquide...ifs_18022.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lwan

    Re : Teflon liquide/couche mince à froid

    Merci à tous pour vos suggestions, je vais regarder ça de près avant de m'orienter vers un produit ou un autre.
    Si vous avez d'autres références de produit(s) en tête, n'hésitez pas
    Le latex blanc de RomVi me semble parfaitement adapté à ce que je cherche à faire cependant!

    Merci
    Dernière modification par lwan ; 31/05/2016 à 07h40.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Teflon liquide/couche mince à froid

    Bjr,
    Dans le même ordre, les compositions élastomériques de polyuréthane qui sont untilisées pour la renovation des sièges en cuir, utilisables aisément à froid et facilement accessibles,...
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Chromatographie sur couche mince
    Par invite9e779d82 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2014, 17h42
  2. couche mince
    Par invite5a36dde8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 14h47
  3. Chromato liquide couche mince haute performance
    Par invite751056e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 21h43
  4. Chromatographie sur couche mince
    Par invite2a519dc3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 13h06
  5. Chromatographie sur couche mince : mince alors !!! lol
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 15h09