Absorption Partiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Absorption Partiel



  1. #1
    invitebf8f4fd2

    Absorption Partiel


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit exercice tout bete a faire et je veux etre sur de moi.

    j'ai :
    epaisseur de l = 0.3mm
    ε max = 15 000L/mol/cm
    lambda max = 350nm
    M = 500g/mol

    Quelle est la concentration en g/L d'un additif UV pour que 65% soit absorbé ?


    la loi c'est :

    A = εlC donc A/εl = C -> (0.65*350*10-9)/(0.03*10-1 * 15 000)

    Est ce que vous etes d'accord avec moi ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Absorption Partiel

    Quelle étrange salade tu fais !
    Tu trouves moyen de faire quatre fautes dans un simple calcul de division.
    1. Pourquoi introduire la longueur d'onde dans une formule où elle ne figure pas ?
    2. Et ensuite pourquoi effectuer deux fois le passage du millimètre au centimètre ?
    3. Et enfin, si 65% est abordé, cela veut dire que 35% n'est pas absorbé, donc que l'intensité I atteignant le détecteur vaut 0.35 fois l'intensité initiale Io.
    4. Ensuite tu appliques mal la loi de Beer, qui dit que l'absorbance A = log (I/Io) = - ecL
    Applique simplement ta formule : c = - [log(I/Io)]/(eL) = - log0.35/15000·0.03. vas-y ! Fais les calculs !

  3. #3
    invitebf8f4fd2

    Re : Absorption Partiel

    Merci tes explications.
    L'erreur dans la conversion sur les millimètres c'est juste une erreur d'étourderie.
    Je connais la formule logI/Io mais je ne sais pas comment l'appliquer ?
    Io par rapport à I comment les deux peuvent être différents.

  4. #4
    moco

    Re : Absorption Partiel

    Quand un rayon de lumière quelconque, dont la longueur d'onde peut être choisie de manière arbitraire, atteint un détecteur de lumière, ce détecteur de lumière émet un signal, un courant électrique, qu'on peut mesurer avec un ampèremètre, et qu'on appelle Io. Si maintenant on intercale un écran coloré entre la source de lumière et le détecteur, cet écran absorbe une partie de la lumière, et le détecteur reçoit moins de lumière. Il émet un signal un peu atténué, qu'on a appelle I. Il est entendu que I < Io.
    Si maintenant l'écran est constitué d'une cuvette de verre remplie d'une solution colorée, on relie I et Io par la loi de Beer, qu'on peut écrire de différentes façons équivalentes , à choix :
    I = Io e-ecL :
    ou bien : log(I/Io) = - ecL = -A
    ou encore : A = log(Io/I) = ecL

    A est l'absorbance de la solution, et n'a rien à voir avec la proportion de lumière absorbée dont parle ton problème.
    Epsilon e est une coefficient d'extinction molaire, caractéristique d'une substance etd'une longueur d'onde. Par exemple, l'epsilon e des solutions de sulfate de cuivre vaut 12 L/mol/cm à 700 nm.
    c et la concentration de la solution en mol/L.
    L est l'épaisseur de la cuvette parcourir par le rayon lumineux, en centimètres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Section efficace d'absorption et coefficient d'absorption
    Par invite86b81e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2014, 17h58
  2. Absorption moléculaire et Absorption atomique
    Par invite9a6e5618 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 14h40
  3. Cycle à absorption (réfrigération par absorption) LiBr/H2O
    Par invitedf1a7771 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 09h57
  4. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36