Cristallinité et fusion d'un polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cristallinité et fusion d'un polymère



  1. #1
    BillyNut's

    Cristallinité et fusion d'un polymère


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étais persuadé que pour un polymère, nécessairement la température de fusion dépendait du taux de cristallinité.
    Or, je viens de tomber sur des polymères ayant des taux de cristallinités proches de 100 % mais avec des température de fusion faibles pour certains, et élevés pour d'autres.

    Qu'est ce qui impacte la T° de fusion, en plus de la cristallinité alors? De quoi provient cette différence?

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Bonsoir,
    Il me semble que le degré de polymérisation est un paramètre a prendre aussi en compte. Je n'ai pas de réponse pour la question posée dans l'hypothèse ou les degré de polymérisation serait comparables.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Bonjour

    S'agit-il du même polymère ?

    Si ce sont des polymères différents, il n'y a pas à s'étonner que les températures de fusion soient différentes. Deux composés différents ont généralement des températures de fusion différentes.
    La température de fusion va dépendre en grande partie de l'énergie qu'il faut fournir pour rompre l'empilement cristallin. Dans cet empilement, ce sont les forces intermoléculaires qui vont déterminer la stabilité.
    Sans plus de précision sur les polymères en question, il est difficile d'aller plus en détail (ou alors il faut traiter tous les cas et j'y serai encore demain ).

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 07/06/2016 à 10h41.

  4. #4
    BillyNut's

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Bonjour,

    Oui oui ce sont les mêmes polymères, c'est pour ça que je suis un peu perdu.
    Les polymères en question sont des polyéthylènes.

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Bonsoir


    Il faut peut-être alors se poser des questions sur le polymorphisme.
    Est-ce que tu as essayé de voir en faisant des cycles de fusion/refroidissement ou mieux, des DSC ?

    Cordialement

  7. #6
    BillyNut's

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Bonsoir,

    Oui j'ai fait de la DSC sur ces polymères. C'est elle qui m'a permis de remarquer que mes températures de fusion ne dépendait pas directement des enthalpies de fusion (taux de cristallinité).
    Complexe tout ça...

    De plus, je ne sais pas si c'est lié et si ca peut aider à comprendre la relation enthalpie de fusion et température de fusion : j'ai 3 mélanges de divers polymères, celui qui présente l'enthalpie la plus importante est celui qui fond le plus rapidement.
    Trop étrange non??

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Normalement la température de fusion ne devrait pas dépendre du taux de cristallinité. Les domaines cristallins ne se "voient" pas.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    40CDV20

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Bjr,
    Ce n'est pas le bon angle d'attaque, car en grossissant le trait on pourrait conclure que les amorphes sont liquides à T° ambiante
    D'une façon générale tous polymères confondus, on note quelques tendances, les semi et cristallins présentent une fusion franche (Tf), les amorphes non et sont caractérisés sur ce point par leur transition vitreuse (Tv).
    Par contre, si on observe une famille de polymères largement distribuée et parfaitement caractérisés tels les polyamides, il y a effectivement matière à réflexion.
    La cristallinité maximale varie avec la nature du motif polyamide. En valeur moyenne ce taux (Tc) est de l'ordre de 50% sur les 6, 6-6, 6-10 et de 30% PA11 et 12. L'ensemble représente les aliphatiques cristallins.
    Considérons également un PA très technique le PAMXD6, polymère HR semi-cristallin et 2 semi aromatiques amorphes le PA BMACH-I/12 et PA 6-I.
    Quelques valeurs de référence pour la Tf ou Tv connaissant le Tc
    PA6 Tf +215°C Tc 50%
    PA6-6 Tf +265°C Tc 50%
    PA6-10 Tf +215°C Tc 50%

    PA11 Tf +215°C Tc 30%
    PA12 Tf +212°C Tc 30%

    PAMXD6 Tf +240°C Tc 30%

    PA BMACH-I/12 Tv +160°C
    PA 6-I Tv +125°C
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 15/06/2016 à 14h21.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Re,
    Chez les polyamides, le taux de cristallinité est en relation avec la structure régulière qui permet un bon alignement des chaînes et un taux élevé de liaison h dans le plan des chaînes. Il est également à noter que la cristallinité peut être accrue thermiquement par post traitement thermique mais également par voie chimique au contact d'un plastifiant.
    Il faudrait élargir avec d'autres familles de polymères,....par contre ce qui se vérifie en partie est que les performances mécaniques sont en relation avec le taux de cristallinité, sauf que c'est un semi cristallin le PAMXD6 qui tient la corde et ce très largement.
    Allez, Billynut's on y retourne
    Cdt.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Tiens, ça me fait penser, par contre, pour un même polymère, la température de fusion des cristallites sera affectée par la présence de plastifiants (à la baisse).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    40CDV20

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Bjr,
    Je ne sais pas dire si c'est significatif, pour les PA c'est bien caractérisé et ces cristallites résultent d'un arrangement sphérique assez régulier et reproductible lors du refroidissement du polymère qui peut se maîtriser assez finement.
    Cdt.

  13. #12
    BillyNut's

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Merci pour vos dernières réponses, mais je ne comprends toujours pas de quoi exactement dépend ma température de fusion (si ce nest pas de ma cristallinité)?

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    De la qualité de l'empilement cristallin. Il y a donc un lien indirect avec le taux de cristallinité. On peut avoir peu de cristallites bien cristallisées ou beaucoup de cristallites mal cristallisées, ca donnera la même cristallinité mais la même température de fusion.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    BillyNut's

    Re : Cristallinité et fusion d'un polymère

    Super, tout s'explique donc. Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Suivi de la cristallinité
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2014, 18h26
  2. Taux de cristallinité
    Par invitedc36c69e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2013, 09h10
  3. enthalpie de fusion polymère
    Par invite67542b7f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 18h30
  4. Cristallinité et verre
    Par Faisan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 09h32
  5. Cristallinité et RX
    Par invited2677ede dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 21h26