Bonjour à tous,
Je compte me mettre à la découpe laser en amateur. A priori, ce serait juste pour couper du bois de faible épaisseur (0,6 mm). Néanmoins, je voudrais éviter le noircissement du à la pyrolyse.
D'après ce que j'ai lu, une des technique est de baigner le tout dans un gaz inerte comme l'azote ou l'argon. Le CO2 pourrait apparemment faire l'affaire. Or, ça tombe bien, j'ai un générateur de Kipp.
Seulement, je suspecte que l'appareil ne va pas trop aimer les vapeurs d'HCl. Donc, il faudrait laver le CO2. Je peux bien sûr mettre un flacon laveur / de Wolf avec juste de l'eau.
Mais en m'inspirant de la synthèse de HI, je me demande si ce ne serait pas judicieux de remplir le Wolf de blocs de Calcaire légèrement humide.
L'HCl entrainé soit sous forme de gaz, soit sous forme de micro-goutelettes serait alors piégé par le calcaire pour redonner du CO2 ...
La question que je me pose, c'est d'estimer l'ampleur de la réaction parasite suivante (avec rappelons-le, un pression partielle en CO2 proche d'1 atm)
:
CaCO3 + H2O + CO2 > Ca(HCO3)2
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Sethy
-----