Instruments de Mesure et Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Instruments de Mesure et Concentration



  1. #1
    invite6577fbaf

    Instruments de Mesure et Concentration


    ------

    Quel intrument permet de mesurer la concentration d'un soluté dans une solution, ou d'un gaz dans un mélange gazeux, ou autres situations où la concentration peut ou doit être mesurée?
    Quels sont les instruments pour mesurer la concentration (autre que les formules mathématiques)?
    Et comment fonctionnent-ils?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Instruments de Mesure et Concentration

    Bonjour.

    Que proposes-tu ?

  3. #3
    moco

    Re : Instruments de Mesure et Concentration

    Connais-tu la loi de Beer-Lambert ?

  4. #4
    invite6577fbaf

    Re : Instruments de Mesure et Concentration

    Il faudrait peut-être que je fasse une recherche avant de poster un topic ici... je sais, je sais....

    Ce que je propose? La concentration est un sujet assez important en chimie, mais je ne connais pas d'instrument de mesurer pour celle-ci.
    Un instument qui m'intéresserait particulièrement d'en connaître le nom est celui qui pourrait mesurer le concentration de sel dans une solution aqueuse (je sais, c'est hyper simple :$ :P )

    Sinon, la fois où cette question m'est venu à l'esprit, j'étais avec des amis chez moi. J'ai écrit la question sur mon tableau (question de m'en rappeler) et mon ami m'en a cité un; l'éthylomètre, qui sert à mesurer l'alcool dans le sang...

    Ce qui m'intéresse surtout de connaître à ce point sont des instruments basiques, très populaires et peut-être pas trop complexes. Au pire, seulement le nom et l'utilité serait déjà cool.

    Et pour la Loi de Beer-Lambert, non ca ne me dit rien à ce que je connaisse.
    Si tu peux me résumer c'est quoi ca serait sympa .

    Sinon, je sais, je devrais faire des recherches mais bon avec les études, le travail et le temps pour avoir du plaisir, je me suis dite que poser la question directement pourrait m'éclairer un peu sans trop me casser le crâne.

    En espérant avoir d'autres réponses... (I know, my answer is too long lol)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6577fbaf

    Re : Instruments de Mesure et Concentration

    En vous épargnant des détails, je suis retournée dans mes vieux livres de chimie dont j'ai passé déjà l'examen (je ne suis pas dans un niveau hyper avancé mais j'ai quand même appris des notions vraiment intéressante et qui m'ont passionnées).
    En étant dans mes anciens livres, j'ai décidé de relire la matière mais de me poser des questions différents que la première fois que je l'ai fait.
    J'ai décidé de faire de petites expériences sans danger à la maison... Ce qui fût nouveau.

    De regarder la cuisson d'un aliment ou un feu pétillant d'une autre facon....

    C'est ca, de me poser des nouvelles questions et de crée une connexion entre le réel et la théorie.

    De faire moi-même mes propres déductions tout en me rappelant des certaines notions.

    Car c'est bien beau avoir de bonnes notes en chimie et de comprendre les théories et autre, mais quand on connait, par exemple, à peine de nom de moléculse, instruments de mesure, qu'on a pas vraiment de formule d'une réaction chimique par coeur (bah quelques'une quoi), etc. bah c comme si il manquait quelque chose d'important.

    Genre, cette fois-ci, je veux voir au-delà des phrases et formules de mes bouquins.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Instruments de Mesure et Concentration

    D'une manière générale, toute grandeur physique mesurable qui sera fonction de la concentration ou de la masse (moyennant une connaissance de la masse ou du volume total) d'une substance présente dans un mélange permet une mesure de la concentration (au prix d'un étalonnage préalable).
    Les méthodes sont très variées et sont fonction de la substance et du substrat.
    On parle généralement de "dosage" ou de "titration" pour la mesure d'une concentration. Ces mots clés devrait vous apporter beaucoup de réponses sur les moteurs de recherche.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    moco

    Re : Instruments de Mesure et Concentration

    La loi de Beer-Lambert permet de mesurer en continu la quantité d'une substance dissoute dans l'eau, pourtant qu'elle soit colorée, ou qu'elle absorbe certaines radiations.

    Il faut d'abord disposer d'un spectromètre visible. Il s'agit d'un appareil formé d'une lampe qui émet de la lumière blanche, donc contenant toutes les couleurs. Cette lampe est placée dans une enceinte fermée, pourvue d'un seul petit trou ou d'une fente fine. La lumière qui s'en échappe est envoyée sur un prisme de verre (ou un réseau). Le fin pinceau qui traverse cette fente est dévié par le prisme. La lumière est déviée. Le violet est le plus dévié, et le rouge le moins dévié. Cela forme un spectre, allant du violet au rouge. On intercepte le tout par un écran pourvu d'un trou ou d'une fente fine, ne laissant passer qu'une seule couleur. Ce faisceau arrive ensuite sur une cellule photoélectrique qui émet un petit courant d'autant plus important que la lumière choisie est intense. On appelle ce courant Io. Ensuite, on place une cuvette remplie d'une solution colorée juste avant la cellule photoélectrique. Ce colorant absorbe un peu la lumière qui le traverse. Le courant diminue un peu et devient égal à I < Io

    La loi de Beer-Lambert dit que : I/Io = 10-ecL.
    Le paramètre e (epsilon) est une constante de la substance. C est la concentration en mole par litre, et L est la longueur de solution traversée par le rayons lumineux.

    Par exemple, epsilon est égal à 12 L/mol/cm pour les solutions de sulfate de cuivre dans la lumière rouge (700 nm). Donc si je prends une cuvette de 1 cm d'épaisseur, et que je la remplis d'une solution 0.1 M en sulfate de cuivre, l'intensité initiale Io devient égale ä I selon :
    I = Io 10-12·0.1·1 = Io 10-1.2 = 0.063 Io.
    L'intensité lumineuse qui a traversé cette solution n'est plus que le 6,3 % de l'intensité initiale. Le reste a été absorbé par la solution.

    Si on dispose d'une solution inconnue de sulfate de cuivre, on détermine sa concentration en mesurant la quantité de lumière qui traverse une cellule, et en appliquant la loi de Beer-Lambert. C'est très facile, et très pratique. Et si par hasard, il se passe une réaction chimique lente dans le liquide qui détruit la matière colorée, on peut en suivre le déroulement, en mesurant le courant toutes les secondes, ou toutes les minutes.
    Dernière modification par moco ; 29/06/2016 à 10h56.

  9. #8
    invite6577fbaf

    Re : Instruments de Mesure et Concentration

    Oh merci vous êtes vraiment sympa, ça m'aide bcp je me souviendrai titrage, dosage et loi de Beer-Lambert et les spectres lumineux avec le spectrometre :O j'imagine que le spectrometre ça doit coûter la peau des fesses, mais comme c'est intéressant! Merci encore à vous deux :P

Discussions similaires

  1. Sensibilité des instruments de mesure en soufflerie
    Par invited23230b5 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2016, 13h24
  2. Validation des instruments et méthodes de mesure
    Par invite28c121f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2015, 16h53
  3. Mesure de la concentration en magnésieum
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 19h13
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 19h15
  5. mesure de la concentration
    Par invitec74584b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 13h25