Eau distillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eau distillée



  1. #1
    Astatine

    Eau distillée


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier message ici je souhaite savoir si les valeur d’eau distillé sur ce site ############ sont « correcte » ? Peuvent-elles servir de références pour d’éventuelles comparaisons ?

    Je vous souhaite une bonne journée & merci d'avance pour les réponses

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/06/2016 à 12h49.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eau distillé

    Bonjour Astatine,

    Bienvenue sur Futura.

    Désolé mais c'est lien commercial. Je ne pouvais pas le laisser.

    Je propose donc à ceux qui ici auraient les connaissances appropriées de répondre ici. Tu pourras alors éventuellement les contacter par MP si d'aventure cela s'avérait encore utile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Astatine

    Re : Eau distillé

    Merci de la réponse,

    C'est ce que je craignais : Un site commercial. Mon esprit critique m'a fait venir ici afin d'avoir un avis extérieur sur le site.
    Donc je prend tout renseignements si quelqu'un a des connaissances sur le sujet.

    Merci d'avance.

  4. #4
    moco

    Re : Eau distillé

    Tu voudrais savoir quoi sur le sujet de l'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astatine

    Re : Eau distillée

    Bonjour,

    Je souhaiterais tout d'abord savoir la différence entre une eau distillé et une eau adoucie (il me semble que cette dernière possède des concentrations en calcium et magnésium largement inférieures a celles de l'eau du robinet)

    Ensuite je souhaiterais savoir des ordres de grandeurs de pH , conductivité pour ces deux types d'eau (d'une qualité industriel pour un usage en laboratoire par exemple) , ainsi que des concentrations calcium et magnésium ( pour mettre en valeur les différence entre adoucie et distillé ?)

    Enfin des valeurs de références pour l'eau ultra pure me serait utile aussi.

    Merci d'avance !

  7. #6
    moco

    Re : Eau distillée

    L'eau distillée ne contient que de l'eau et un peu des gaz présents dans l'atmosphère qui se dissolvent légèrement dans l'eau, comme O2, N2 et CO2. Son pH dépend de la quantité de CO2, et il peut varier entre 5 et 6.5.
    L'eau adoucie est de l'eau du robinet dans laquelle les ions Calcium Ca2+ et Magnésium Mg2+ ont été remplacés par des ions sodium Na+. Il reste aussi les ions négatifs, dont le principal est en général l'ion hydrogénocarbonate HCO3^-.
    L'eau déminéralisée est de l'eau du robinet dans laquelle les ions positifs et négatifs ont été éliminés. Elle se distingue de l'eau distillée en ce qu'elle peut contenir encore des substances non ioniques en solution et d'éventuelles bactéries, même mortes.

  8. #7
    Resartus

    Re : Eau distillée

    Bonjour,

    Si ce qui vous intéresse est que l'eau contienne le moins possible d'ions étrangers, la conductivité est en effet le moyen le plus efficace
    Dans le cas d'une eau distillée parfaite, elle serait théoriquement de 5,5 10-6 S/m à 25°C (seulement les ions H+ et OH-)

    Mais la moindre impureté va augmenter ce nombre : par exemple, il peut y avoir dissolution de traces de gaz carbonique.
    Il est rare de pouvoir mesurer des conductivité inférieures à 10-4 S/m

    Ceci dit, cela restera très inférieur à ce qu'on mesurera sur une eau non distillée, même très peu minéralisée (de l'ordre de 10-2 S/m pour l'eau de source en V. bien connue des aquariophiles et encore 10 à 100 fois plus pour les eaux potables habituelles)

    L'adoucissement par des résines échangeuses a pour but de remplacer les ions Ca2+ et Mg2+ par dex fois plus d'ion sodium Na+, ce qui diminue la dureté, mais ne change pratiquement pas la conductivité.
    Par contre le traitement par osmose inverse enlève bien les ions présents, et permet de fournir une eau beaucoup plus pure (conductivité <10-3 S/m)


    La mesure du pH n'apporte rien : il suffira de très faibles quantités d'ions dissous pour modifier fortement le ph de l'eau distillée (dans le sens acide, si c'est du CO²).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Astatine

    Re : Eau distillée

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ces réponses j'y vois un peu plus clair.

    Dans mon laboratoire, je trouve des résultats vraiment surprenant, dans la mesure où mon eau adoucie contient deux fois moins d'ions Ca+ que l'eau du robinet, mais elle en contient plus que l'eau distillé ! Puis je en déduire que mon adoucisseur ne fonctionne pas ? J'ai dans l'idée qu'un adoucisseur doit , théoriquement, être plus efficace en décalcification de l'eau qu'une distillation vu que c'est sa principale mission.

    Mon eau distillé affiche une conductivité de 200 µS/cm ce qui est plus haut que les valeurs que vous m'indiquez ! A croire que d'une part mon adoucisseur et d'autre part mon distillateur ne fonctionnent pas ! Cela m'inquiete un peu ...

    Je vous souhaite une bonne soirée, merci pour vos nombreuses précisions !

  10. #9
    Resartus

    Re : Eau distillée

    Bonjour,
    Il est normal qu'une eau adoucie contienne encore une certaine quantité d'ions "durs" car c'est un équilibre qui s'établit.
    (et c'est forcément beaucoup plus qu'une eau distillée qui ne devrait plus contenir aucun ion ni dur, ni doux),
    Par contre, si vous dites que la dureté est divisée seulement par deux, ce n'est pas génial effectivement Refaites les mesures après une régénération soigneuse de la résine. Une résine en bon état doit normalement pouvoir obtenir une dureté finale presque nulle.

    Il est possible aussi selon le type d'adoucisseur que le réglage de la dureté résiduelle soit décalé ou faussé.
    Si vous avez la doc, il y a peut -être une vanne qui permet de fermer manuellement le bypass pour obliger toute l'eau à passer à travers la résine
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    Astatine

    Re : Eau distillée

    Bonjour,

    Non seulement les ions calcium ont une concentration divisée par 2 , mais en plus les ions magnésium ont une concentration supérieure dans l'eau adoucie que dans l'eau du robinet !

    A ce propos, j'utilise un appareil de mesure spectrophotométrique d'émission optique a plasma (ICP) pour doser le calcium et le magnésium... Pour faire une analyse différentielle je pensais à faire une chromatographique ionique : Bonne idée ?

    Je vous souhaite une bonne journée

Discussions similaires

  1. Eau distillée
    Par a.aitali16 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2013, 08h01
  2. eau distillée
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 22h04
  3. eau distillée
    Par invitef0059853 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 14h56
  4. Eau distillée
    Par invitee44c2ddc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 18h03
  5. l'eau distillée
    Par invite9dfef1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 19h01