Q = m.c.ΔT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Q = m.c.ΔT



  1. #1
    Oxbow-

    Q = m.c.ΔT


    ------

    Bonjour,

    Q = m+c+ΔT

    Je trouve cette formule ultra pratique.......à condition de connaître c !

    Si j'ai bien compris, il s'agit de la capacité thermique massique. Avec l'eau par exemple, je vais sur wikipédia et je trouve c = 4185,5

    Et cela fonctionne avec mes calcules ! Donc si j'utilises cette formule je regarde le c correspondant avec le solvant.


    Mais petit hic... si je vais maintenant voir l'acétone les unités ne sont plus les même. Ce n'est plus J/K*Kg mais J/mol*K j'imagine que je ne peux plus l'utiliser ou doit la convertir. Autre problème la valeur pour l'eau c'est quand elle est liquide, chaque phase a une autre valeur.

    Bref ou puis-je trouver une table complète des c de différentes phases pour chaque substances ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Q = m+c+ΔT

    Bonjour.

    Il y a une erreur dans la formule que tu as donné. Ce ne sont pas des "+" mais des "*" (Q=m*c*ΔT).

    Tu peux passer d'une unité à l'autre avec la masse molaire (de la même façon que tu passes des g aux mol). Cmassique = Cmolaire/M.

    Pour le reste désolé mais je n'ai pas de tables à te proposer.

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Q = m+c+ΔT

    D'accord merci bcp !

    Oui j'ai tapé la formule un peu vite... mais c'est en effet des fois *.

    Si j'ai bien compris il y a un Cmassique par phase de substance. C'est dommage qu'on ne trouve ces nombres nulles part...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Q = m+c+ΔT

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Oui j'ai tapé la formule un peu vite... mais c'est en effet des fois *.
    J'ai corrigé le titre

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Si j'ai bien compris il y a un Cmassique par phase de substance. C'est dommage qu'on ne trouve ces nombres nulles part...
    Il y a surement des tables mais ce n'est pas trop mon domaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Q = m.c.ΔT

    C'est dommage qu'on ne trouve ces nombres nulles part...
    mais si, il suffit de chercher un peu...
    "heat capacity table" comme mot clé donne pas mal de résultats.
    Il y a aussi les pages wikipedia des composés, il suffit de regarder à la rubrique "thermochimie" dans la colonne de droite (les pages anglaises sont parfois beaucoup plus complètes, avec souvent une page dédiée en supplément).
    Sinon, il doit y en avoir plein dans le handbook of physics and chemistry.

    Et, en dernier ressort, il y a la mesure faite soit même...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!