Polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polarité



  1. #1
    invited16dd071

    Polarité


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir quel est le rapport entre la polartié et l'electronégativité. Je sais qu'une molécule est dite polaire a cause de ses liaisons qui relient des atomes d'electronégativité différentes mais on parle d'electronegativité vu de liinterieur de la molécule, qu'en est il de l'exterieur, de son interaction avec les autres molécules?
    Aussi, que veux dire: une molécule polarisable?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8241b23e

    Re : Polarité

    Salut !

    On parle de polarité si le centre de gravité des charges positives ne coïncide pas avec les centre de gravité des charges négatives.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Polarité

    Bonjour.

    L'électronégativité d'un élément est sa capacité à attirer à lui les électrons d'une liaison covalente. Ainsi, par exemple pour la liaison O-H, O étant plus électronégatif que H, va attirer à lui les électrons et la répartition de charge étant modifiée ( pour O et pour H) la liaison O-H est polarisée.
    Tu peux éventuellement passé par le vecteur polarisation .

    Maintenant, un ensemble de liaisons polarisées ne suffit pas forcément pour faire une molécule polaire : il y a aussi la géométrie de la molécule qui intervient.
    Si la molécule d'eau était linéaire, elle ne serait pas polaire : les effets de polarisation de chacune des deux liaisons s'annuleraient ().
    La molécule d'eau étant coudée, les effets ne s'annulent que partiellement et la molécule d'eau est donc polaire ().

    Une molécule polaire est un dipôle électrique (avec deux pôles distincts, l'ensemble des d'un côté et l'ensemble des de l'autre) et un peu comme le ferait un aimant, les pôles de même signe se repoussent et ceux de signes différents s'attirent d'où les interactions plus importantes entre molécules polaires (voir aussi les liaisons hydrogène).

    Maintenant, certaines molécules comme le diiode sont normalement apolaires (pas de différence d'électronégativité entre les atomes d'iode qui sont... identiques). Cependant, l'iode est un "gros" atome et les nuages électroniques sont assez "conséquents" et s'interpénètrent de manière importante. On peut imaginer un gros nuage électronique entourant les deux atomes d'iode dans lequel les électrons peuvent se déplacer relativement librement et constitue ainsi un dipôle instantané : les électrons peuvent être plus vers un des deux atomes que vers l'autre à un instant donné puis se retrouver dans l'autre configuration l'instant suivant.
    Aussi la molécule de diiode est polarisable : en lui montrant une charge positive (par exemple), les électrons dans la molécule de diiode peuvent être attirés d'un côté de la molécule qui sera alors attirée par la charge positive. Cela constitue des dipôles induits.

    Est-ce clair ?
    Duke.

  4. #4
    invited16dd071

    Re : Polarité

    Oui, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. polarité
    Par invitec44e6e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 21h06
  2. Polarité
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 06h41
  3. Polarité
    Par invite064b77f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 12h43
  4. polarité
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 19h55
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 14h09