Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser



  1. #1
    samourai23

    Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser


    ------

    Bonjour, je vais sûrement être celui qui aura posé la question la plus originale sur ce forum mais voilà, je vous expose mon problème :

    J'ai besoin spécifiquement de cristaux Swarovski, type 3400 (pierre carrées), taille 8 mm et de couleur "Capri Blue".

    Ces cristaux n'existent plus sur le marché depuis des années et sont littéralement introuvables.

    Et c'est d'exactement ceux-là dont j'ai besoin.


    MAIS


    Des cristaux de couleur "Capri Blue" existent dans d'autres type (pierre ronde par exemple).


    ET

    Des cristaux de type 3400 et taille 8 mm existent dans d'autres coloris.




    Alors la première question est la suivante :

    Puisque je ne peux pas obtenir les types 3400/8 mm/Capri Blue, j'avais dans l'idée de faire faire un moulage d'un 3400/ 8 mm, et de faire fondre des Capri Blue d'un autre type, afin de les couler dans ce moulage et de recréer artisanalement des 3400/8 mm/Capri Blue.

    Seulement je n'ai aucune idée de si le cristal perds de sa brillance, si les propriétés de couleurs vont changer etc... En gros est-ce que j'obtiendrais des copies conformes (à l'oeil nu) des vrais 3400/8 mm/Capri Blue ou pas ?



    Deuxième question :

    Il existe des type 2400/8 mm/Capri Blue (très rare mais avec un peu de chance, quand-même trouvables en quantités suffisantes)

    La différence entre 2400 et 3400 est que les 3400 ont un trou au milieu du carré pour les coudre, les 2400 eux, sont pleins, et sont sensés être sertis.

    Alors je voulais savoir s'il était possible de percer un trou au milieu de chaque pierre de type 2400/8 mm/Capri Blue afin d'obtenir indirectement des 3400/8 mm/Capri Blue ?



    Merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    samourai23

    Re : Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser

    Photo des 2400/8 mm/Capri Blue : http://www.darbysmart.com/craft-supp...-hole-settings

    Photo des type 3400/8 mm cristal : http://www.perlomondo.com/56292-larg...Swarovski-.jpg

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser

    Le "cristal" dont il s'agit est évidemment ce qu'on appelle un verre. Autant je pense que vous pourrez le fondre sans difficulté (mais sans garantie quant à l'etat de surface, un polissage sera p-t nécessaire), autant le perçage me parait compliqué (il faut etre doué et bien équipé pour percer du verre sans le briser).
    Cela étant dit, je ne suis pas certain du côté légal de la chose. Ces cristaux sont protégés par des marques et/ou des brevets semble-t-il, aussi en fabriquer des copies pourrait s'apparenter à une contrefaçon, ou quelque chose du genre. Je vous enjoins à vérifier en premier lieu la légalité de votre projet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Benji23245

    Re : Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser

    Pour ce qui est du coté légal, je ne compte en aucun les partager/les vendre.

    J'ose espérer qu'on à le droit de faire ce qu'on veut de ce qu'on achète, à partir du moment où ce n'est pas à des fins commerciales.

    Puisqu'il s'agit, en plus, de quelque chose qui n'est plus produit, et qui n'est plus vendu, je ne pense pas que ça posera problème.


    Donc je peux le faire fondre dans un moulage, et à part un polissage, l'interieur sera aussi pur ? Il n'y aura pas de bulles ou d'inpuretés ? De perte de couleur ? Car le cristal est coloré dans sa composition.

    Aussi, j'ai vu que le verre n'était pas un solide mais un fluide. Et que donc par conséquent il ne fond pas mais devient juste moins visqueux. J'ai aussi vu qu'un verre a 550°C était encore très très visqueux (des années pour des déplacement de 1 mm...)

    J'ai lu des températures montant jusqu'à 2000°C !!


    Puis-je vraiment faire ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser

    Bonjour.
    La surface extérieure libre sera polie. Mais pas celles en contact avec le moule.
    Mais surtout, la couleur risque de changer (suivant que l’atmosphère du four ou de la flamme soit réductrice ou oxydante.
    Le polissage n’est pas un secret il vous suffira de demander dans le forum « astronomie ».

    Pour que le verre épouse les surfaces il faut chauffer vers 800°C.

    Faire des trous (en amateur) dans du verre n’est pas trop dur, pour des diamètres « décents » (quelques mm). Il faut utiliser un tube en cuivre fixé sur une perceuse sur colonne et un mélange de poudre abrasive avec de l’eau, faire une cuvette en patte à modeler autour du futur trou, et aller très mollement pour que l’eau soit toujours en contact avec la zone d’abrasion, pour éviter que ça chauffe.
    Oubliez le laser.
    Au revoir.

  7. #6
    Benji23245

    Re : Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser

    Le trou fait moins d'un millimètre. Entre 0.75 et 1mm je dirais...

    Et je ne cherche pas à le faire moi-même ça non, les pierres sont beaucoup trop rares et je n'ai aucun matériel, ni expérience.

    Je cherche un atelier avec des professionnels pour le faire faire, mais je n'ai aucune idée de ou demander...

    Des idées ?


    Je pense déjà que je vais laisser tomber la fonte du cristal, sa couleur étant justement le plus important.

    Je vais donc devoir faire forer des centaines de cristaux. Mais où..?

    Merci beaucoup de votre aide


    PS: On peut donc percer du cristal sans faire aucun pète dedans ?
    Dernière modification par Benji23245 ; 08/07/2016 à 09h52.

  8. #7
    RomVi

    Re : Propriétés des cristaux synthétiques/Percer un cristal au laser

    Bonjour

    Tout ceci me semble compliqué voir infaisable, le moulage du verre n'est pas si simple, le polissage d'un miroir d’astronomie n'a rien à voir avec celui d'un cristal.
    Une autre solution pourrait consister à fabriquer ces pierres en résine teintée, l'apparence sera très proche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2014, 22h01
  2. propriétés des cristaux ioniques
    Par invite912a6a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 07h56