bonjour,
dans les industries des huileries type agroalimentaire comment on trouve le rapport de DCO/DBO5 ?
-----
bonjour,
dans les industries des huileries type agroalimentaire comment on trouve le rapport de DCO/DBO5 ?
pas de réponse
On ne trouve pas ce rapport. On le détermine expérimentalement. La méthode de détermination de ces deux indices DCO et DBO5 est très différente.
jai fait des analyses pour la DBO5 et toujours les résultats (les concentrations) sont supérieurs à DCO .
est-ce que cela est correct? ou bien j'ai commis une erreur pendant les analyses.
d'autre chose est ce qu'il doit tjrs avoir DBO5 inférieur à DCO.
Il doit y avoir une erreur quelque part. Car la DBO5 est toujours inférieure ou égale à la DCO.
les concentrations de DCO entre l'intervalle [ 50 000_20 000 mg/l ] pour mesurer la DBO5 je travaille dans la gamme supérieur de 0-4000 mg/l (méthode manométrique) mais je trouve tjrs des valeurs élevées est ce que cela revient à la dilution que je ne fais pas à mon échantillon? .
Comment veux-tu qu'on te réponde ? On ne sait pas ce que tu fais, comment tu le fais, avec quoi, comment. Tu ne dis pas ce que tu mesures, avec quelles quantités, ni rien...
je fais des analyses aux effluents industriels (usine des huileries qui fait le raffinage chimique ) pour mesurer la DBO5 je prend 22,7 ml de l’échantillon à l’état brute pour la gamme de 0-4000mg/l j'ajoute 5 gouttes d’allyle thio-urée pour éviter la nitrification .j'ajoute deux pastilles d’hydroxyde de potassium dans chaque bouchon intérieur (noir) de la flacon et je mets tous sur le système d’agitation à 20 °C . apres 5 jours quand je veux lire la valeur je multiplier par le facteur 100 .
par exemple pour une essai que j'ai fait .j'ai trouvé pour la DCO 50 400 mgO2/l ( oxydation par un excès d'ions dichromate ) POUR LA DCO JE SUIS sûr que la valeur est correct .
pour la DBO5 138 900 mgO2/l je sais ou je fais l'erreur
quelqu'un peut m'aider
Tu es toujours aussi confus. Tu nous donnes des informations qui ne servent à rien, comme le fait que l'agitation est à 20°C, ou que les bouchons sont de couloir noire. Mais tu ne dis pas ce que tu mesures. Tu dis que tu lis la valeur... Quelle valeur ? Où lis-tu cette valeur ? De quoi s'agit-il ? Comment est-elle définie ? Et tu multiplies par 100. Pourquoi ? A quoi est-ce que cela rime ?
Mais enfin, tu dis à la fin que tu sais où tu fais l'erreur. Que veux-tu qu'on te dises ? Fais la correction, et qu'on n'en parle plus !
je veux dire (pour la DBO5 138 900 mgO2/l je sais pas où je fais l'erreur )
je travaille à l‘aide d‘un DBOmètre OxiDirect Lovibond
cette appareil me donne la valeur DBO5 directement en mgO2/l après 5 jours que je lis dans l'écran de l'appareil
et pour choisir le volume convenable il y a une fiche technique que je le suis
Gamme DBOmg/l ................. Volume échantillon ml
0 – 40............... 428
0 – 80 .............. 360
0 – 200 ............. 244
0 – 400 ........... 157
0 – 800 ........... 94
0 – 2000 ............. 56
0 – 4000 ............. 21,7
à la fin quand je lis le résultat je multiplie par 100 car le mode opératoire demande cela qui change en fonction du volume de prise (échantillon)
La valeur réelle est calculée comme suit :
DBO5(mgO2/l) = Valeur lue * facteur
merci d'avance pour votre temps que vous m'avez donné .
aucune personne ne peut me répondre
d'accord et pour le rapport DCO/DBO5 est ce qu'il y a déja parmi vous quelqu’un qui a mesuré ce rapport pour les industries des huileries agroalimentaire ou a une idée sur celui là
car je veux calculer la DBO5 d'après ce rapport
Tu es désespérant. Qu'est-ce que tu mesures vraiment ? Dire que tu lis un écran ne sert à rien. Il faut avant tout chercher à comprendre ce que tu mesures et ce que fait l'appareil pour te donner une valeur sur l'écran. Est-c qu'il y a une source de gaz O2 quelque part ? Où ? De quelle grandeur ? Comment se mesure cette quantité ? Par une mesure de pression ? de volume ? Est-ce que c'est de l'air ou du gaz O2 pur ? Quel genre de contact y a-t-il entre ce gaz et ton huile ? Agitateur ? Rotation ?
voici mon situation
une usine de raffinage des huiles alimentaire a fait une petite station de traitement des eaux usées pour traiter son rejet qui sont chargés des matières savonnée.
j'ai fait des prélèvement à l'entré et à la sortie de la station pour savoir la performance de la station.
et pour mesurer le paramètre de DBO5 j’utilise système oxiTop QUI repose sur une mesure de la pression dans un système fermé la source d'O2 c'est l'air qui emprisonner dans le flacon qui diminuer avec le temps.
j’espère que ces données suffisant