Dbo5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dbo5



  1. #1
    invite36c3359a

    Dbo5


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir ou deux valeurs de DBO5 l'une avec une unité mg/l et l'autre avec une unité mg-O2/l. Comment je peux convertir de telle façon à avoir la même unité.
    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dbo5

    Une DBO5 c'est une consommation d'oxygène. Donc ce sont toujours des mg d'oxygène et je pense que dans un des deux cas c'est sous-entendu tandis que dans l'autre c'est explicité, tout simplement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite36c3359a

    Re : Dbo5

    Merci, mais ce qui me semble bizarre c'est que la quantité de DBO5 (mg O2/l) à la sortie de la station d'épuration est plus grande que celle rentrante (mg/l).

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dbo5

    C'est en effet anormal mais as-tu bien compris l'énoncé ? Peux-tu le poster ?

    En fait j'ai déplacé ta question en chimie, mais c'est plutôt de l'environnement. Bon, j'attends ton texte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36c3359a

    Dbo5

    Salut

    charge polluante :0.165 MG/L
    exigence de rejet: 15mg-O2/L
    sur la base des charges polluantes déterminez la caractéristique DBO5 en mg/L

    Merci

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dbo5

    Euh... c'est l'énoncé complet ? J'avoue que là je suis sec parce qu'on évalue souvent la charge polluante par la DBO5. Donc je ne comprends pas, surtout que je n'ai pas ton cours en main et que je ne sais pas trop comment les choses t'ont été présentées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite36c3359a

    Re : Dbo5

    En fait la charge polluante c'est moi qui l'ai calculée mais je suis sûre du résultat. Je vais encore vérifier. L'essentiel que je sais maintenant que mg/l ou mg-O2/l.
    Merci et à bientôt.

  9. #8
    invite36c3359a

    Re : Dbo5

    En fait la charge polluante c'est moi qui l'ai calculée mais je suis sûre du résultat. Je vais encore vérifier. L'essentiel que je sais maintenant que mg/l ou mg-O2/l c'est pareil.
    Merci et à bientôt.

  10. #9
    invite36c3359a

    Re : Dbo5

    Bonjour Pierre,

    J' ai vérifié mes calculs et malheureusement j'ai découvert que j'avais fait une erreur. C'est pour cela que la valeur à l'entrée était plus petite que celle à la sortie. Maitenant tout se concorde.
    Je suis contente de faire partie de ce forum.
    Merci et à bientôt.

  11. #10
    invite36c3359a

    Red face nitrification

    bonjour,

    Je dois calculer la demande en oxygène azotée dans un étang,pour cela je dois calculer le pourcentage de nitrification de telle sorte à avoir 0 % de N-NH4+ à la sortie de l'étang.En fait j'ai deux étangs, j'ai calculé le pourcentage de nitrification dans le 1er étang qui est petit par rapport à la biodégradation et je suis incapable d'avoir l'exigence de rejet à la sortie du 2ème bassin soit 0% de N-NH4+ . Est-ce que je peux caser tout le pourcentage restant soit 90% dans le second bassin.

    Merci

Discussions similaires

  1. Dimuner la DBO5 et DCO
    Par invite545c11cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h48
  2. Comment calculer la dbo5
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 12h54
  3. Etude de la DBO5
    Par invited9494869 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 07h47
  4. pollution organique DBO5
    Par yvan30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 14h23
  5. [Biochimie] Dbo5
    Par invited7da0159 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 22h39