Bonjour a tous.
Je prépare en ce moment ma session de rattrapage et je révise ma chimie générale. Je n'arrive pas a trouver le bon résultat pour cet exercice , si vous pouviez m'aider a savoir pourquoi. Voici l'énoncé:
"Dans un réacteur maintenu a pression constante, on fait bruler 0.5324 g d'ammoniac gazeux dans un excès d'oxygène moléculaire. On obtient de l'azote moléculaire et de l'au a l'étant liquide. Considérant que la chaleur dégagée par cette réaction est intégralement transférée a 1.5 litres d'eau a 25 °C, calculez la température finale de l'eau."
Bon alors je vous dit comment j'ai fait et vous me direz ou je me suis trompé.
Premièrement avec ce genre d'exercice on a un fascicule de données. Donc j'ai fait la réaction ; 2NH3 +O2 ---> N2 + 2H2O Je calcule l'énergie libérée par la réaction. Premier problème je ne sais pas quelles données utiliser. Je peut soit utiliser les energies de liaison , et donc calculer l'énergie de liaison de l'O2 et NH3 - celles du N2 et H2O , j'ai fait cette méthode et je n'ai pas trouvé le bon résultat, résultat qui est donné avec l 'exercice pour comparer. Ensuite la 2eme méthode a laquelle j'ai pensée et de prendre les énergie des molécules, les DeltaH , je ne connais pas leur nom, et je ne trouve toujours pas le bon résultat. Le résultat donné est 26.9 °C. Si quelqu'un peut me donner la bonne méthode si les miennes sont fausses, a moins que le résultat le soit. Bien sûr une fois que je trouve l'energie libérée je multiplie par le nombre de moles, soit 0.5324/17 , masse molaire de l'ammoniac et je résout l'équation dans laquelle X est la température, 4.184 la chaleur spécifique de l'eau et 1500 le nombre de grammes de l'eau; soit Energie libérée= X x 4.182 x 1500 (et j'ajoute la température aux 25 degré initiaux)
Merci pour votre aide .
-----