Formule brute, équation de la réaction,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule brute, équation de la réaction,



  1. #1
    Yamanoune

    Formule brute, équation de la réaction,


    ------

    Bonjour, je vous souhaite un bon dimanche

    J'ai 3 questions à poser:



    1)Un composé de carbone et d’hydrogène contient 7,7% en masse d’hydrogène. Quelle
    est sa formule brute ?

    2)Lorsqu’on verse de l’acide chlorhydrique sur une roche calcaire (carbonate de calcium),
    on constate une effervescence. Écrivez l’équation de la réaction.



    3)Le sodium réagit vivement avec l’eau en produisant un gaz inflammable. La solution
    obtenue fait rougir la phénolphtaléine. Écrivez l’équation de la réaction.



    Pour la question 2, j'ai vu sur internet que l'acide chlorhydrique c'était HCl et que le carbonate de calcium c'était CaCO3.

    Alors est-ce qu'on peut dire que l'équation de la réaction c'est HClCaCO3


    Pour la question 3 c'est l'eau (H2O) + le Sodium (Na) donc la réponse : H2ONa

    Pouvez-vous me dire si je suis dans le bon pour la question 2 et 3?

    Pour la question 1 si vous pouviez m'aider un peu pour le procédé, merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formule brute, équation de la réaction,

    §2. L'effervescence est un dégagement de gaz. Ici il s'agit du gaz carbonique. Donc la réaction est :
    CaCO3 + 2 HCl --> CaCl2 + CO2 + H2O

    §3. Dans la réaction Na + H2O, tu devrais savoir que le gaz inflammable est H2. Donc Na + H2O dégage H2. Pour trouver l'équation, tu pourrais dire que Na veut absolument se lier à l'atome O de H2O. Pour cela il doit chasser un H de H2O. Et comme il faut disposer de 2 atomes H pour faire 1 H2, il faut que 2 atomes Na attaquent chacun 1 molécule d'eau. A part H2, l'autre molécule formée sera NaOH. A toit de trouver l'équation.

    §1. 100 g de ta substance contient 7.7 g de H. Cela fait combien de moles de H ?
    De plus, 100 g de ta substance contient 92.3 g de C. Cela fait combien de moles de C ?
    Tu devrais trouver qu'il y a autant de moles de C que de H. Ta molécule doit donc être soit CH, soit C2H2, soit C3H3, etc.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formule brute, équation de la réaction,

    Citation Envoyé par Yamanoune Voir le message
    2)Lorsqu’on verse de l’acide chlorhydrique sur une roche calcaire (carbonate de calcium),
    on constate une effervescence. Écrivez l’équation de la réaction.
    Citation Envoyé par Yamanoune Voir le message
    Pour la question 2, j'ai vu sur internet que l'acide chlorhydrique c'était HCl et que le carbonate de calcium c'était CaCO3.
    Alors est-ce qu'on peut dire que l'équation de la réaction c'est HClCaCO3
    Ce que tu donnes ce n'est pas une équation, c'est une pseudo formule chimique d'un composé qui n'existe pas.

    Une réaction s'écrit : réctif1 + réactif2 + ... -> produit1 + produit2 + ...

    En solution l'acide chlorhydrique n'est pas HCl qui est un gaz. Dans l'eau HCL se dissocie totalement pour former H3O+ + Cl-. Le carbonate de calcium est bien CaCO3. Il faut donc que tu trouves quelle réaction de produit quand H3O+ réagit avec CaCO3. Dans les produit il faut faire apparaître un gaz car dans l'énoncé il est indiqué qu'il y a une effervescence. Pour cette réaction il faut faire intervenir les couples acidobasiques.

    Citation Envoyé par Yamanoune Voir le message
    3)Le sodium réagit vivement avec l’eau en produisant un gaz inflammable. La solution
    obtenue fait rougir la phénolphtaléine. Écrivez l’équation de la réaction.
    Citation Envoyé par Yamanoune Voir le message
    Pour la question 3 c'est l'eau (H2O) + le Sodium (Na) donc la réponse : H2ONa
    Idem tu ne donnes pas de réaction. Il faut t'aider de l'énoncé qui t'indique qu'il se forme un gaz inflammable et un produit qui fait rougir la phénolphtaléine.

    EDIT : mon message ne sert plus à rien étant donné que la réponse complète a été donnée...
    Dernière modification par Kemiste ; 31/07/2016 à 18h06.

Discussions similaires

  1. Formule brute
    Par Amine9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2014, 17h52
  2. formule brute
    Par inviteb2f60575 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 15h25
  3. Formule brute/ Formule développée
    Par ladyL dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  4. Formule brute
    Par inviteed81df74 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 05h32
  5. Formule brute
    Par Universus dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 21h56