Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie organique



  1. #1
    med11...

    Chimie organique


    ------

    Nom : Screenshot_20160731-183026~2.png
Affichages : 66
Taille : 142,3 Ko
    Bonjour , je ne comprends pas du tout pourquoi il n'y a pas de réaction dans ce cas -ci. Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    med11...

    Re : Chimie organique

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    Resartus

    Re : Chimie organique

    Bonjour,

    Il me semble qu'on voulait simplement vous faire dire ce qui se passe si on met en présence du toluéne (ou méthylbenzène) avec respectivement du Cl2+UV (question 1), du propanal (question 2), du Cl2 catalysé par FeCl3 (question 3)
    Dans le premier cas, il y a substitution de chlore à l'hydrogène du méthyl, dans le troisième il y a chloration des carbones du cycle benzénique (C'est sûrement indiqué plus bas dans votre document)
    Dans le second cas il ne se passe rien (les aldéhydes peuvent réagir avec oxydants ou réducteurs suffisamment puissants, mais ce n'est absolument pas le cas du toluène).

    Le petit dessin n'est pas bien fait. Il aurait fallu remettre la molécule de toluène à gauche de la flêche
    (Ceci dit, il est vrai que le propanal ne réagit pas non plus avec le chlorométhylbenzène, mais ce n'était pas la question posée)

    A noter aussi que les réactions de choration photoinduites ne s'arrêtent pas là, on obtient aussi du dichloro puis trichlorométhylbenzène
    Dernière modification par Resartus ; 01/08/2016 à 14h04.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    Bonsoir

    Si le dessin faisait partie de l'exercice ...
    Il n'y a pas de réaction car il manque un réactif. On pourrait avoir réaction en préparant le magnésien du chlorure de benzyle qui viendrait alors s'additionner sur l'aldéhyde. On pourrait également avoir une réaction en milieu basique : alkylation de l'énolate de l'aldéhyde par le chlorure de benzyle.
    Il y a également d'autres possibilités, mais je pense que ça dépasserait le cadre de ton programme (je suppose bac+1 ou bac+2).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42