Réaction chimique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réaction chimique.



  1. #1
    invitee01fa640

    Réaction chimique.


    ------

    Bonjour,

    Je voulais avoir une petite explications concernant la projection d'eau sur certain métaux en fusion. Lorsque qu'on projette de l'eau sur du métal en fusion,il s'y produit une réaction chimique qui casse la molécule d'eau et crée de l’hydrogène (H).

    Est-ce cette réaction chimique est la "réaction des gaz a l'eau" ou "réaction de Dussan"??

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction chimique.

    La réaction du gaz à l'eau se produit quand on envoie de la vapeur d'eau surchauffée sur du charbon incandescent, donc sur du carbone en train de brûler: Le charbon réagit avec l'eau selon l'équation :
    C + H2O --> CO + H2
    Cette réaction est endothermique. Donc elle refroidit le charbon. Mais elle produit deux gaz susceptibles de s'enflammer de leur côté. Cette réaction est bien connue des pompiers qui constatent que les premières gouttes d'eau projetées sur le brasier d'un incendie ont pour effet de propager les flammes plus loin.
    On a utilisé cette réaction pour produire le premier gaz de ville, au début du 19ème siècle. On allumait un bon feu avec du charbon ou du bois. On introduisait un long tube de fer horizontalement dans cette flamme. Ce tube était à demi rempli de charbon. Et on envoyait de l'eau dans ce tube, ce qui produisait le mélange de CO et H2 qu'on pouvait conduire au loin et l'enflammer. Mais ce gaz a un désavantage : il est toxique. CO est un gaz mortel si on l'inhale.

    Je ne sais pas si cette réaction se produit aussi avec des métaux en fusion, à la place du charbon. Sur le papier, cela doit être faisable.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction chimique.

    Bonjour.

    La réaction du gaz à l'eau n'est pas celle entre le carbone et l'eau mais entre le monoxyde de carbone et l'eau (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...%C3%A0_l%27eau).

  4. #4
    moco

    Re : Réaction chimique.

    Le gaz à l'eau se fabrique bien comme je l'ai dit, donc avec C + H2O. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_à_l%27eau.

    Et cela correspond assez bien à la demande de Alexx08, qui cherche à comprendre comment réagit l'eau sur des métaux en fusion, et pas sur un oxyde comme CO. Comme je l'ai dit plus haut, on peut imaginer que l'eau réagit avec certains métaux en fusion pour faire un oxyde et dégager de l'hydrogène. C'est ce qui se passe à température ordinaire avec le sodium par exemple.

    Quant à la réaction de CO + H2O, elle est bien appelée "réaction du gaz à l'eau", ou réaction de Dussan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction chimique.

    Dans son message alexx08 parlait de la "réaction du gaz à l'eau".

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Est-ce cette réaction chimique est la "réaction des gaz a l'eau" ou "réaction de Dussan"??
    Dans ton message tu mentionnais également la "réaction du gaz à l'eau" qui est la réaction que j'ai mentionné, d'où mon message.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La réaction du gaz à l'eau se produit quand on envoie de la vapeur d'eau surchauffée sur du charbon incandescent, donc sur du carbone en train de brûler:
    Concernant la question il pourrait s'agir de ce phénomène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Explos...vapeur_d%27eau

  7. #6
    invitee01fa640

    Re : Réaction chimique.

    Après je ne parlais de la réaction du Gaz a l'eau sur des matières comme le bois,etc.... mais avec du métal.... et pour moi c'est bien une réaction chimique qui se passe mais est-ce la réaction des gaz a l'eau?? Pour moi oui, mais la production de CO y'en a t'il une avec une oxydation avec des métaux?

    cordialement.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction chimique.

    Pourquoi ne s'agirait-il pas du phénomène que je donne dans mon précédent message ? Quelles observations te permettent de dire qu'il y a eu réaction chimique ?

  9. #8
    dr.Garou

    Re : Réaction chimique.

    Les réactions que peut avoir l'eau sur un métal en fusion sont de trois nature:

    - La vaporisation simple, qui peut être explosive si la température du métal concerné est élevé.
    - Une réaction redox, cas par exemple de l'eau sur le sodium, l'aluminium ou le cuivre en fusion, réaction qui se traduit au final par l'oxydation d'une partie du métal, conduisant à la libération d'hydrogène.
    - Si la température du métal en fusion est très élevée (typiquement supérieure à 3000°K) l'eau peut aussi simplement se dissocier en hydrogène et oxygène qui sont plus stable que l'eau à ces températures. On observe ce phénomène lors de la fusion du coeur des réacteurs nucléaires par exemple (à fukushima pour le cas le plus récent).

  10. #9
    invitee01fa640

    Re : Réaction chimique.

    Kemiste, c'est une réaction chimique puisque il y a bien transformation de la matière?

    dr.Garou, Dans le cas de la vaporisation ,elle peut être explosive si la t°c est élever?
    Pour le 3eme cas, cela ressemble un peut a la "fission"? ou je me trompe?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction chimique.

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Kemiste, c'est une réaction chimique puisque il y a bien transformation de la matière?
    Je me suis peut être mal exprimé. Tu dis que pour toi il se produit une réaction chimique. Parles-tu d'un cas pratique ou théorique ? As-tu mis en évidence la formation de produits ? Il y a-t-il des élements qui te permettent de dire qu'il ne s'agisse pas une évaporation ?

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    dr.Garou, Dans le cas de la vaporisation ,elle peut être explosive si la t°c est élever?
    Cette question n'était pas pour moi mais je me permets d'y répondre. As-tu été voir le lien que je t'ai donné au message #5 ? Il explique ce phénomène.

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Pour le 3eme cas, cela ressemble un peut a la "fission"? ou je me trompe?
    On parle de fission dans le cas d'un noyau et il s'agit d'une réaction nucléaire. Ici il est question de décomposition de l'eau.

  12. #11
    invitee01fa640

    Re : Réaction chimique.

    Oui,j'ai bien été voir ton lien que tu ma transmis,et c'est vrai que les deux réponses sont la même chose.

    Pour moi les réactif sont l'eau et le métal, et les produits de réaction sont l’hydrogène et l’oxygène,etc... pour moi c'est ce je pense de cette réaction.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction chimique.

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Pour moi les réactif sont l'eau et le métal, et les produits de réaction sont l’hydrogène et l’oxygène,etc... pour moi c'est ce je pense de cette réaction.
    A moins d'avoir un cas concret et d'avoir identifié la formation de dihydrogène et de dioxygène tu ne peux pas dire ce qu'il se passe. Si tu es dans un cas où il s'agit d'une évaporation, il n'y a aucune réaction chimique.

  14. #13
    dr.Garou

    Re : Réaction chimique.

    Alexx08 on parle de chimie, je n'entre pas dans le sujet des réactions nucléaires, et oui, l'adjonction d'eau sur un composé porté à haute température peut conduire à une vaporisation explosive. Pour exemple simple et à priori connu de tous, l'explosion du Krakatoa en 1883, s'est produite lorsque l'eau de mer est entrée en contact avec la lave à plus de 1000°C de ce volcan en éruption; bilan de l'opération: l'île a quasiment disparu dans l'explosion qui en résulté.

    Voici une petite animation pouvant te donner une idée de ce que peut donner le contact entre l'eau et un fluide quleconque, porté à haute température: https://fr.wikipedia.org/wiki/Krakat...ion_map-fr.gif

  15. #14
    invitee01fa640

    Re : Réaction chimique.

    Autant pour moi,je ne connais le nucléaire....

    KEMISTE: si ce n'est pas une réaction chimique, c'est simplement une réaction?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction chimique.

    La vaporisation est un changement d'état.

Discussions similaires

  1. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  2. reaction chimique
    Par invitef1d579a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 17h25
  3. Réaction chimique
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 17h49
  4. Réaction chimique
    Par inviteb5a91550 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2008, 16h27
  5. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51