##### titre adapté, Deedee81
Bonjour, j'ai mis sur la photo 2 représentations de lewis de l'ion thiosulfate. Mais apparemment quelques règles m'échappent...
En effet, c'est la conformation a) qui est la plus plausible, or pour moi ce serait la b).
Pourquoi ? 1) les charges négatives se trouvent sur l'oxygène qui est plus électronégatif que le soufre (ce n'est pas le cas sur la représentation a))
2) le soufre ne doit pas dépasser son octet son octet en b) contrairement à la représentation a)
Quelle contre-règle ais-je manqué ?
Question bonus : En a) le soufre fait 6 liaisons, ce qui correspond à ses 6 électrons de valence. Logiquement il fait 2 liaisons pour compléter ses orbitales p, mais pourrait-il en faire 3 pour n'avoir plus que son orbitale externe 3s remplie ? Ou pourrait-il "ouvrir" une orbitale 4s pour devenir isoélectrique avec le Ca ?
En bref je ne comprends pas ou sont les limites du dépassement de l'octet pour les atomes qui en sont capables, je me doute bien que maintenir des électrons d'une orbitale 4d ne doit pas être évident pour le soufre vu la taille de son noyau, mais comment dépasser cette approximation et être sur de ce que je peux me permettre quand j'écris des molécules plus compliquées ou l'octet est systématiquement dépassé ? Merci beaucoup !
-----