Représentation de Lewis, conformation et règles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Représentation de Lewis, conformation et règles



  1. #1
    Madlife

    Représentation de Lewis, conformation et règles


    ------

    ##### titre adapté, Deedee81

    Bonjour, j'ai mis sur la photo 2 représentations de lewis de l'ion thiosulfate. Mais apparemment quelques règles m'échappent...
    En effet, c'est la conformation a) qui est la plus plausible, or pour moi ce serait la b).

    Pourquoi ? 1) les charges négatives se trouvent sur l'oxygène qui est plus électronégatif que le soufre (ce n'est pas le cas sur la représentation a))
    2) le soufre ne doit pas dépasser son octet son octet en b) contrairement à la représentation a)

    Quelle contre-règle ais-je manqué ?

    Question bonus : En a) le soufre fait 6 liaisons, ce qui correspond à ses 6 électrons de valence. Logiquement il fait 2 liaisons pour compléter ses orbitales p, mais pourrait-il en faire 3 pour n'avoir plus que son orbitale externe 3s remplie ? Ou pourrait-il "ouvrir" une orbitale 4s pour devenir isoélectrique avec le Ca ?

    En bref je ne comprends pas ou sont les limites du dépassement de l'octet pour les atomes qui en sont capables, je me doute bien que maintenir des électrons d'une orbitale 4d ne doit pas être évident pour le soufre vu la taille de son noyau, mais comment dépasser cette approximation et être sur de ce que je peux me permettre quand j'écris des molécules plus compliquées ou l'octet est systématiquement dépassé ? Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/08/2016 à 13h26.

  2. #2
    Madlife

    Re : Représentation de Lewis, conformation et règles

    Ne m'oubliez pas si possible merci ^^ (up caché je sais pas si c'est autorisé :d)

  3. #3
    jeanne08

    Re : Représentation de Lewis, conformation et règles

    La règle de l'octet ( ou du "duet" pour les premiers atomes) n'est vraiment respectée que pour la deuxième ligne du tableau périodique .. pour les autres lignes pas forcément... loin de là. Le soufre peut avoir 6 liaisons par exemple.
    Le schéma de Lewis que tu proposes en b) est certes valable pour les règles de mises en commun des électrons mais un schéma de Lewis doit aussi permettre de représenter les propriétés physico-chimiques de l'édifice considéré c'est pour cela que certains schémas de Lewis possibles à priori sont rejetés. On doit écrire des formules mésomères pour l'ion thiosulfate car les 3 atomes O jouent le même role.
    note :un peu d'étymologie : thiosulfate = sulfate (SO4 2- ) dans lequel un O est remplacé par un S ( préfixe thio)

  4. #4
    Madlife

    Re : Représentation de Lewis, conformation et règles

    D'accord , déjà merci de ta réponse, mais malheureusement je ne connais pas les propriétés physico-chimique de toutes les molécules pour pouvoir me guider :/

    Pour préciser ma question à sa plus pure expression : je ne sais pas quand préférer une liaison de coordination à une double liaison dans certaines molécules. Voilà un exemple illustré :


    Je pense honnêtement qu'en répondant à ça je pourrai moi-même déduire des conclusions et comprendre ma question du dessus.

    Merci de votre aide !Nom : 20160819_183247.jpg
Affichages : 139
Taille : 237,2 Ko
    Dernière modification par Madlife ; 19/08/2016 à 18h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Représentation de Lewis, conformation et règles

    L'oxygène obéit à la règle de l'octet . Donc aucune des deux propositions ne convient :
    - proposition a) : l'oxygène central a 5 doublets autour de lui et cela c'est rigoureusement impossible !
    - proposition b) : l'oxygène central n'a que 3 doublets autour de lui ... c'est rare ...

    La molécule d'ozone est formée de 3 O : 1 double liaison d'un coté ( avec un O qui a deux doublets non liants) et une simple liaison de l'autre (avec un O qui a 3 doublets non liants) et un doublet non liant sur le O du milieu. En réalité on doit écrire des formules mésomères ( as tu entendu parler de ça ? ) car les deux liaisons OO sont identiques.

    A retenir O, N , C et F obéissent toujours à la règle de l'octet donc élimine toujours les propositions qui mettent plus que 4 doublets autour ( ces atomes sont importants en chimie organique).