Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche



  1. #1
    steve80lyon

    Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche


    ------

    Salut !

    J'aurais besoin d'une technique me permettant de faire "disparaitre" l'O2 de l'air présent dans un caisson étanche ...

    L'idéal serait que cela ne me coute pas trop cher, et il ne faut pas que le processus produise de gaz oxydant.

    C'est pour éviter une combustion dans le caisson justement (je met au point un procédé de gravure au laser, et à l'air libre, la présence d'O2 entraine combustion ou oxydation).

    Il ne faut pas non plus que cela émette de fumées (c'est pour cela que j'ai écarté une combustion ...)

    Si quelqu'un a une idée à me souffler

    Merci beaucoup !

    Steve

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    Bonsoir,

    Peut-être en faisant circuler l'air contenu dans ton caisson au travers d'une "cartouche" contenant des cristaux de carbonate ferrique...
    Il existe également de tels équipements "prêts à l'emploi".

    @++

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    Quel taux d'O2 souhaites-tu atteindre ?
    Serait-il envisageable de purger l'enceinte avec un gaz inerte (N2 par exemple) avant de la fermer ? (on trouve des bouteilles avec moins de 1 ppm d'O2)
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/08/2016 à 23h52.

  4. #4
    ecolami

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonsoir,

    Peut-être en faisant circuler l'air contenu dans ton caisson au travers d'une "cartouche" contenant des cristaux de carbonate ferrique...
    Il existe également de tels équipements "prêts à l'emploi".

    @++
    Bonjour,
    Un carbonate FERREUX serait plus convaincant dans cet usage. Une boue d'hydroxyde ferreux absorbe l'oxygène de façon efficace moyennant une agitation suffisante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    Bonjour,
    La bonne réponse me semble au post 3 : choisissez le gaz de remplissage de votre enceinte " qui va bien " .
    Des milliers de personnes vont travailler de cette façon aujourd'hui ... !

  7. #6
    lft123

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    au temps pour moi ! Ferreux et non ferrique comme précisé par ecolami

  8. #7
    RomVi

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    Bonjour

    Une méthode simple consiste à utiliser de la poudre de fer, ou des tampons de laine d'acier légèrement humidifié. On peut aussi utiliser ces petits chaufferettes chimiques que l'on trouve chez décathlon, qui contiennent de la poudre de fer et du charbon actif.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    Citation Envoyé par steve80lyon Voir le message
    Salut !

    J'aurais besoin d'une technique me permettant de faire "disparaitre" l'O2 de l'air présent dans un caisson étanche ...
    Pourquoi ne pas partir sur une solution plus simple : remplir le caisson avec un gaz inerte (par exemple argon ou azote, deux gaz dont les coûts sont faibles) ?

    EDIT : déjà suggéré; j'avais pas lu tout le fil.
    Dernière modification par Bluedeep ; 19/08/2016 à 10h23.

  10. #9
    RomVi

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    Utiliser des bouteilles serait certainement plus simple, mais l'investissement n'est pas du tout le même...

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    D'où l'intérêt de donner un max d'infos quand on pose une question sur le forum

    Si le posteur travaille dans un labo d'une fac de science, il suffit d'apporter un café aux chimistes et la manip coute 5 centimes
    Si c'est pour un TPE fait au fond d'un garage, effectivement l'investissement est plus lourd...
    Dernière modification par vpharmaco ; 19/08/2016 à 22h21.

  12. #11
    Sethy

    Re : Comment dissoudre de l'O2 ou le faire réagir pour ne plus avoir d'O2 dans un caisson étanche

    Il se trouve que moi aussi, je fais mumuse avec une découpeuse laser.

    J'ai peu d'expérience, mais à mon avis, c'est une très mauvaise idée. Pas tant de travailler en absence d'oxygène, mais bien d'imaginer un caisson étanche.

    Le laser va "vaporiser" de la matière sur la largeur du faisceau et l'épaisseur de celle-ci. Cette matière qu'elle soit combustible comme du bois ou pas comme les vapeurs de PMMA (plexiglas) va se déposer sur tout dans la cuve : miroirs, lentilles, axes, ... Donc le mieux est au contraire d'avoir une cuve la mieux ventilée possible pour éviter ces dépôts.

    Les professionnels travaillent je crois sous flux d'azote. Mais si on prend du bois par exemple et qu'on le chauffe même en absence d'oxygène, il va carboniser et émettre des fumées.

Discussions similaires

  1. Comment faire pour avoir un enfant bon en maths ?
    Par youhouhou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2014, 19h47
  2. J'ai 24 ans, comment faire pour avoir le BAC?
    Par invite1adcb44a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 23h09
  3. Dissipation de chaleur dans un caisson étanche
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 20h02
  4. Comment puis-je faire pour avoir mes résultats du bac ?
    Par invited92e9c4f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2008, 11h45