Bonjour,
Être bon en maths c'est en partie innée et en partie acquis. Je me demande s'il y a des « petits trucs » pour qu'un gosse devienne bon en maths.
Je suis sûr que vous avez tous une petit idée sur la question.
Moi je pense par exemple à ça :
- dès qu'il est tout petit, s'il demande une part de gâteau, il faut lui demander s'il veut un quart ou un sixième du gâteau (le tiers d'une moitié), etc.
- quand il apprend les additions en primaire, puis les multiplications, en CE1, il faut lui expliquer que le choix de la base 10 est empirique, et qu'on peut par exemple compter en base 12 ou mieux en binaire.
- éviter qu'il voit les tables d'addition et de multiplication comme du par coeur : il faut le faire raisonner pour vérifier les résultats.
- quand il apprend le théorème de Pythagore en 4ème, il faut lui expliquer que comme tous les théorèmes il existe une démonstration, et lui montrer sans forcément trop insister la démonstration géométrique habituelle.
- même chose avec les équations du second degré.
- peut-être le plus important : ne surtout pas le dégoûter, ne pas le faire pleurer parce qu'il est nul et qu'il n'arrivera jamais à avoir des bonnes notes en classe.
Vous en pensez quoi ?
Merci !
-----