Question basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question basique



  1. #1
    invite4a576068

    Question basique


    ------

    Bonjour à tous
    Je vais poser une question qui va sembler très bête, et surtt que je pensais maîtriser.
    en gros, j'ai une molécule dont je dois déterminer la charge à PH physiologie, sur simple base de la structure... donc je me dis si il y a ue fonction COOH avec un pka d'environ 5 donc charge négative à ph physiologique , et si j'ai une fonction amine I et II aire , puisque le pka est d'environ 9 à 11.
    Ce que je ne comprends pas , c'est : pourquoi l'amine III aire est chargée , alors que je n'ai trouvé des pka pour les fonctions amines qui ne tournaient qu' autour de 10...
    et ensuite, je ne comprends pas pourquoi, dans une molécule un NH sera chargée et pas dans une autre ( alors je pense qu'on va me répondre qu'il s'agit des fonctions chimiques adjacentes qui vont exercer un effet différent sur la fonction et qui vont faire qu'elle sera chargée ou pas ) , ma question est quelles sont-elles ?
    bref ... je pensais pas être aussi nulle en chimie

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question basique

    Bonjour

    Si pH<pKa, alors tu as la forme protonnée.
    C'est vrai pour les acides qui sont sous forme COOH et pour les amines qui sont sous forme N+H qu'elles soient primaires, secondaires ou tertiaires.

    Si pH>pKa, alors tu as la forme déprotonnée.
    Les acides seront sous forme COO- et les amines N


    Un azote n'est pas toujours basique.
    Par exemple, dans une fonction amide RCONH2, l'azote a perdu sa basicité car le doublet est totalement délocalisé avec le carbonyle adjacent (ce qui explique également pourquoi un amide est plan).

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 19/08/2016 à 13h29.

  3. #3
    invite4a576068

    Re : Question basique

    Merci beaucoup HarleyApril
    Donc si je comprends bien, HarleyApril , toutes les fonctions amines que se soit secondaire, primaire et tertiaire sont porteurs d'une charge + au ph physiologique puisqu'on ce situe dans un ph de 7.4 contre des Pka d'environ 9 à 11 pour les fonctions amine.
    toutefois, certaines fonction amine perdent leur basicité, elles ne sont donc pas toujours porteuse d'une charge + ?
    je sais pas si j'ai bien compris

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Question basique

    Citation Envoyé par pitchou3622 Voir le message
    Merci beaucoup HarleyApril
    Donc si je comprends bien, HarleyApril , toutes les fonctions amines que se soit secondaire, primaire et tertiaire sont porteurs d'une charge + au ph physiologique puisqu'on ce situe dans un ph de 7.4 contre des Pka d'environ 9 à 11 pour les fonctions amine.
    oui dans la très très grande majorité des cas

    toutefois, certaines fonction amine perdent leur basicité, elles ne sont donc pas toujours porteuse d'une charge + ?
    je sais pas si j'ai bien compris
    Harley te faisait juste remarquer que les groupements azotés ne sont pas toujours des amines: Les fonctions amides RCONH-R', les urées RNH-CO-NH-R', etc ne sont pas protonables dans l'eau. Les amines aromatiques (=dérivés d'aniline) ont aussi souvent des pKa assez faibles (pKa 4-5) et restent donc sous forme neutre à pH 7.4.
    Certains sulfonamides R-SO2-NH-R' peuvent au contraire être acides et exister majoritairement sous forme R-SO2-NH--R' à pH physiologique
    Dernière modification par vpharmaco ; 19/08/2016 à 15h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Question basique

    correction: R-SO2-N--R' à pH physiologique

  7. #6
    invite4a576068

    Re : Question basique

    Merci beaucoup pour toutes vos explications

  8. #7
    invite4a576068

    Re : Question basique

    Je me suis testée pour savoir si j'ai bien compris, quelqu'un pourrait me dire si ce que j'ai fais est correct ?

    pour la Desloratadine :
    à ph physio = 7.4

    La pyridine a Pka d'environ 4.6 donc elle est neutre; la pipéridine possède un PKa de 11.2 elle possède donc une charge positive , je réécris la molécule à Ph physiologique avec seulement un + prés de la faction NH de la pipéridine : NH+ et je ne l'écris pas : NH2 +.


    pour la Nevirapine :


    J'ai encore une pyridine donc pareil que précédemment, puis j'ai une fonction amine tertiaire qui est chargée car elle possède 3 alkyls , plus il y a d'alkyls plus c'est basique d'après ce que j'ai lu sur le forum .
    Je vois enfin une fonction amide dont l'amine n'est pas basique car il y a le carbonyle qui est juste à côté .
    Je réécris la molécule à PH physiologique avec une simple charge sur l'amine tertiaire .

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Question basique

    Pour la deslo : ok

    Pour la Nevirapine : Moins ok. Comme indiqué précédemment, "l'amine tertiaire" dans la molécule est particulière. Il s'agit d'une amine (bis)-aromatique. Le doublet de l'azote peut être délocalisé vers les deux cycles pyridine, le rendant moins disponible pour capter un proton. Il y a de fortes chances pour que la molécule soit principalement neutre à pH physio

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Question basique

    Ce lien donne un pKa de 2.8 pour la molécule http://www.drugfuture.com/chemdata/nevirapine.html

    (NB/ d'ailleurs, pas sûr que l'amine aromatique soit le premier site de protonation. Il peut s'agir de l'azote de le la 4-méthylpyridine)

  11. #10
    invite4a576068

    Re : Question basique

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Donc pour qu'un azote tertiaire porte une charge à PH physio il faudrait qu'il soit pas forcément en dehors d'un cycle mais du moins , pas prêt de deux cycles aromatiques en général ? c'est bien ça

Discussions similaires

  1. Question basique RDM
    Par invite4c8033c4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 06h11
  2. Question basique sur les transistors
    Par invite1bf706f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2014, 21h08
  3. Question basique
    Par invite7abb96ac dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2013, 18h21
  4. Question basique sur le NAT
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 19h37
  5. question basique
    Par invitec628872e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2005, 10h32