Question basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question basique



  1. #1
    Thomas59160

    Question basique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis sur le fonctionnement du capteur ligne.

    J'ai fais quelques mesures concernant ce capteur, et j'ai remarqué que la Tension reçue par le phototransistor lorsqu'il y a une surface noire c'est égale à 4.5 Volts , alors qu'une surface blanche c'est égale à 1.5 Volts

    C'est pas censé être le contraire car le blanc réfléchie beaucoup plus ?

    Et dernière question dans l’émetteur de ce capteur il y a bien une anode + cathode et dans le phototransistor une emitter et un collecteur ?


    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Question basique

    Si le phototransistor est relié à la masse c'est normal !
    dans ce cas tu récupères la tension sur le collecteur

  3. #3
    Thomas59160

    Re : Question basique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si le phototransistor est relié à la masse c'est normal !
    dans ce cas tu récupères la tension sur le collecteur
    J'ai ce capteur => https://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net...53-01_i_ma.jpg

    Il est relié à la masse + VCC , mais ce que je ne comprends pas très bien c'est pourquoi les valeurs que j'ai faites sur une surface noir valent 4.5 Volts et sur une surface blanche 1.5 Volts, c'est censé être le contraire non ? car une surface noire sa absorbe plus

    Merci d'avance

  4. #4
    vincent66

    Re : Question basique

    Plus le phototransistor reçoit de lumière plus il conduit, avec l'emetteur à la masse c'est donc logique d'avoir ce que tu mesures...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas59160

    Re : Question basique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Plus le phototransistor reçoit de lumière plus il conduit, avec l'emetteur à la masse c'est donc logique d'avoir ce que tu mesures...

    Vincent
    Plus il conduit avec l'émetteur à la masse ?

  7. #6
    vincent66

    Re : Question basique

    D'après la photo il semble bien y avoir une résistance entre VCC et le colecteur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Question basique

    plus il conduit "tout court" la physique est têtue !

    donc, en ce qui concerne les tensions , tout dépend de son montage, dont nous ne voyons pas le shéma.

  9. #8
    Thomas59160

    Re : Question basique

    Mon capteur est relié à 3 choses: VCC , Masse et ensuite pour l'information.

    Sur le portail, j'ai une sorte de bloc avec toutes les câbles pour les différents capteurs du portail, donc j'ai branché un fils, ou venez l'information du capteur ligne jusqu'à un multimètre , et ensuite je l'ai mis sur les Volts ...

    J'espère que vous avez compris ..

    Merci d'avance

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Question basique

    Bonjour, c'est bien ce qui est dit ^^


    Faites un schéma avec un Vcc une résistance un transistor avec le collecteur a la résistance et l'émetteur a la masse ... la mesure se faisant entre le collecteur et la masse

    si pas de lumière, le transistor se comporte comme un circuit ouvert ...
    si lumière, il se comporte comme une résistance de faible valeur ...

    et donc ?

  11. #10
    Altazio-Creed

    Re : Question basique

    Désole je réponds avec mon autre pseudo.

    Si j'ai bien compris c'est sa :
    L'émetteur et le phototransistor sont relié tout les 2 à VCC , mais aussi à la masse. et ensuite je sais que l'émmeteur est constitué d'une anode et d'une cathode, et que le phototransistor est constitué d'un collecteur et d'un émetteur .
    Comme il y est sur la doc. mais je ne sais pas à quoi ils servent.
    Et dernièrement il y a 2 résistances entre VCC et émetteur + entre VCC et phototransistor mais je ne sais pas à quoi ils servent.

    Voilà merci d'avance

  12. #11
    vincent66

    Re : Question basique

    Alors on va utiliser le forceps..!
    Il y a eu visiblement confusion entre émetteur (de lumière), une led et émetteur (du phototransistor).
    Il y a une résistance entre Vcc et la led émettrice pour limiter le courant qui la traverse...
    Il y a une résistance de pullup entre Vcc et le collecteur du phototransistor pour que la sortie mesurée sur le collecteur soit à Vcc si le phototransistor est bloqué (dans l'obscurité) et pour limiter le courant si le phototransistor devient conducteur (illuminé par réflection).
    La tension de sortie n'est donc pas proportionnelle à la lumière réfléchie mais inversément...
    Avec la tension de 1,5V mesurée quand il y a détection de la pastille réfléchissante il vous faudra utiliser un circuit de mise en forme du signal...
    Je vous conseille un comparateur de tension LM311 qui vous permettra d'avoir un 1 logique bien net en cas de détection de la pastille et un 0 logique bien net aussi le cas contraire...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    Thomas59160

    Re : Question basique

    Merci beaucoup vincent66 !!!!!

Discussions similaires

  1. Interférences. question basique
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2011, 07h55
  2. [Biochimie] question basique chromosomes
    Par tibmaster dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 17h59
  3. Question electricité basique
    Par invite8763273 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2008, 22h45
  4. Question HYPER basique !
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 20h48
  5. question basique
    Par invitec628872e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2005, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.