Chromophore et spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chromophore et spectroscopie



  1. #1
    minapharma

    Chromophore et spectroscopie


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais connaitre le role du chromophore dans la spectroscopie?
    Je sais que la spectro est l’absorpion d’un rayonnement lumineux et le degré d’absorbance est proportionnel a la quantité de substance que l’on veut doser. Le chromophore est un groupement d’atome responsable de la couleur d’une substance et il absorbe ce rayonnement, d’aprés ce que j’ai compris ce n’est pas une molécule mais une partie d’une molécule.
    Ma question est es ce qu’il est lié a la substance que l’on veut doser et donc c’est lui qui aborbe? Es ce que c’est ça?

    -----

  2. #2
    minapharma

    Re : Chromophore et spectroscopie

    J’ai une autre question, es ce que la fréquence d’absorpion est la longueur d'onde?

  3. #3
    lft123

    Re : Chromophore et spectroscopie

    Bonjour,

    Un chromophore est un groupement ou une partie de la molécule riche en électrons délocalisables.
    C'est le chromophore qui est "responsable" de l'absorption de telle ou telle "longueur d'onde".

    La longueur d'onde (en m) n'est pas la fréquence (en Hz)... Pour une onde électromagnétique vitesse de la lumière = longueur d'onde x fréquence

    @++

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromophore et spectroscopie

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Un chromophore est un groupement ou une partie de la molécule riche en électrons délocalisables.
    Ça c'est pour les molécules organiques, les inorganiques n'en ont pas nécessairement besoin de beaucoup (cf KMnO4 pour n'en citer qu'un)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minapharma

    Re : Chromophore et spectroscopie

    Mais es ce que toutes les molécules à doser ont cette partie chromophore naturellement? Ou bien c’est nous qui l’ajoutant?

  7. #6
    minapharma

    Re : Chromophore et spectroscopie

    Parce que la délocalisation n’existe pas dans toutes les molécules!!

  8. #7
    lft123

    Re : Chromophore et spectroscopie

    et bien "naturellement" tu trouves des composés "colorés" et bien entendu tu peux synthétiser des composés colorés à partir de composés initialement incolores par différentes réactions chimiques

  9. #8
    minapharma

    Re : Chromophore et spectroscopie

    D’accord j’ai compris merci.
    J’ai une autre question: dans la specrro UV visible, il y a 4 bandes d’absorptions (R,K,B et E). Dans la bande R et E, il y a liberation d’un electron d’un heteroatome. Chose que je n’ai pas comprise. Pour moi, il y a excitation de l’electron qui passe de l’etat fondamental a un etat d’energie plus elevé. Pourquoi, il parle de liberation de l’electron.
    Merci d’avance.

  10. #9
    lft123

    Re : Chromophore et spectroscopie

    R :
    Lorsqu'un hétéroatome, porteur d'électrons libres fait partie d'un système insaturé ou est conjugué avec un tel système, une transition de faible énergie peut se produire : passage d'un électron non liant dans une orbitale anti-liante

    E :
    transition électronique orbitale liante à une orbitale antiliante

    @++

Discussions similaires

  1. Attribution des groupes chromophore
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 18h57
  2. chromophore
    Par invite5fd70db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 10h51
  3. Chromophore
    Par invite12e1240a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 16h50
  4. [TIPE] Molécule chromophore
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2008, 11h32
  5. nadh chromophore ou fluorescent?
    Par invite39f4bdc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 13h23