Question basique RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question basique RDM



  1. #1
    nanami999

    Question basique RDM


    ------

    Bonjour

    Je viens de débuter un cours de RDM, et je me pose une question très basique: qu'est-ce qu'une "facette" ?
    Aucun livre ne mentionne vraiment de quoi il s'agit, et internet ne m'est d'aucune aide.

    Ca peut paraître ridicule comme question mais personne de ma classe ne sait l'expliquer, et comme c'est une notion basique, je veux vraiment la comprendre à fond (et dans des termes scientifiques)

    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serait éternellement reconnaissante.

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Question basique RDM

    Bonsoir,
    Pourrais-tu le remettre dans le contexte ?
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    nanami999

    Re : Question basique RDM

    Je vous copie ce que dit mon cours:

    "Notion de contrainte:

    - Si on prend un solide, qu’on le coupe en deux par un plan quelconque et que l’on étudie une petite surface d’aire ΔA dans cette coupe. La portion de matière qui est située à droite de la surface exerce sur la portion située à gauche un effort ΔF et la force moyenne par unité d’aire sur la surface ΔA vaut :

    tm = ΔF/ ΔA

    - On peut évidemment faire tendre ΔA vers 0 et on obtient, en vertu de l’hypothèse de continuité :

    t = dF/ dA

    où t est le vecteur-contrainte de la facette dA au point considéré.

    - Le vecteur t est généralement oblique par rapport à l’élément dA, il a donc une composante normale (σ) à cet élément qu’on appelle la contrainte normale, et une composante tangentielle (τ) qu’on appelle la contrainte tangentielle.

    - Ces deux contraintes sont des forces par unité d’aire et ont pour dimension des N/m². En général, elles varient d’un point à l’autre du corps solide et, en un point déterminé, elles dépendent de la facette à laquelle elles sont conjuguées. Elles caractérisent dans leur ensemble l’état de contrainte du corps."

    La notion de facette revient souvent dans mon cours, elle n'est jamais expliquée.

  4. #4
    rsimon12

    Re : Question basique RDM

    Et bien pour moi il s'agit d'une surface élémentaire
    Une surface infiniment petite, sur laquelle on effectue des calculs élémentaires (de contrainte par exemple).
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question basique
    Par Thomas59160 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2013, 18h21
  2. Question basique sur la combustion,
    Par geeko dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2013, 17h17
  3. Interférences. question basique
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2011, 07h55
  4. Question basique sur le NAT
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 19h37
  5. question basique
    Par invitec628872e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2005, 10h32