Le zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le zinc



  1. #1
    toinewx

    Le zinc


    ------

    Bonjour :
    1 - le zinc est oxydé par l'acide chlorhydrique, du dihydrogène à l'état gazeux se forme sur la lamelle de zinc.. c'est donc que les electrons sont pris par H+ sur la lamelle de Zinc..

    2- Maintenant si on relie le zinc à du Cuivre et qu'on plonge le cuivre dans le même acide chlorhydrique... (2 lamelles dans le même acide).. le dégagment de dihydrogène se fait essentiellement à la lamelle de cuivre.. alors même que le cuivre ne réagit pas..

    pourquoi l'ajout du cuivre fait basculer le dégagement de dihydrogène de la lamelle de zinc à la lamelle de cuivre ..

    En espèrant obtenir une réponse .. merci

    -----

  2. #2
    toinewx

    Re : le zinc..

    si jamais ma question n'est plaire :

    Lorsque une lamelle de zinc et une lamelle de cuivre baignent dans UNE seule solution d'acide chlorhydriques, pourquoi les ions H+ captent les electrons sur la lamelle de Cuivre et non pas directement sur la lamelle de Zinc

  3. #3
    moco

    Re : le zinc..

    Au contact entre le zinc et l'acide, il est vrai que le zinc cède des électrons aux ions H+, lesquels forment de l'hydrogène moléculaire H2 qui se dégage sous forme de gaz. Ceci fait, le zinc produit des ions Zn2+, qui prennent la place de ions H+ et empêchent l'arrivée de nouveaux ions H+. D'autre part, le gaz H2 recouvre la plaque de zinc avant de se dégager, et ceci empêche aussi l'arrivée de nouveaux ions H+. Donc la réaction a de la peine à continuer.
    C'est bien plus facile de séparer dans l'espace ces phénomènes.
    Si le zinc perd ses électrons, mais au lieu de les envoyer sur les H+ de la solution, il les envoie dans la feuille de cuivre, tout va mieux. La formation d'ions Zn2+ se fait sur le zinc, et c'est tout ce qui s'y passe. Il n'y a pas de gêne entre les ions H+ disparus et les ions Zn2+ créés. Rien n'empêche la réaction de se poursuivre. Quant aux électrons, ils passent dans la feuille de cuivre, attirent les ions H+ de la solution, qui se transforment en gaz H2. Cette formation ne gêne pas l'approche des ions H+ sur le zinc du premier montage.

  4. #4
    toinewx

    Re : Le zinc

    bonjour
    merci pour votre réponse.
    - vous dites que la formation de h2 gazeux sur la lamelle de zinc contribue a empecher les ions h+ a continuer de venir sur la lamelle de zinc. mais si cela est vrai, cela doit etre aussi un frein a l'arrivee des ions h+ sur la lamelle de cuivre (cas 2) car dans le cas 2, le h2 se produit a la lamelle de cuivre

    - cela veut donc dire que l'explication restante est votre premier argument, cad les zn2+ gênent l'accès des h+ a la lamelle de zinc, ce que je trouve une explication logique. est ce une simplification de la réalité ou est ce vraiment la cause ? c'est parce ce sont des cations qui se repoussent ?

    je pense que c'est important a confirmer car c'est l'element determinant qui explique pourquoi il y a courant ou pas dans le fil qui relie le zinc au cuivre.

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. zinc
    Par safa_smail dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2013, 13h22
  2. zinc
    Par noe44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 09h03
  3. Chlorure de Zinc vs Gluconate de Zinc
    Par nickalisse1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2012, 03h01
  4. Zinc
    Par Leo... dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 20h53
  5. E-Ph du zinc
    Par invite09705cd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 23h48