Bonjour,
J'ai cherché dans le forum et sur internet des informations sur le sujet et en ai trouvé beaucoup, tellement que je ne m'y retrouve plus alors je préfère poser une nouvelle question pour m'y retrouver. La situation est la suivante:
On injecte dans un volume clos de 1,7L, à une pression de 10kPa et à une température contrôlée de 80°C au niveau des parois, 99,9% de nitrogène (on souhaite s'approcher de 100% mais le 99,9 traduit les incertitudes, fuites, autres composants qui demeurent en quantité négligeable).
Ensuite, on injecte un certain volume d'eau (faible, de l'ordre de quelques ml, disons 1ml) à travers la paroi inférieure, chauffant donc également à 80°C. L'expérience consiste à faire évaporer l'ensemble du liquide présent, et à obtenir un mélange gazeux.
Ma question est: dans de telles conditions, quelle loi convient pour calculer la température à atteindre pour voir apparaître de la condensation issue de la vapeur d'eau(donc température de liquéfaction de la vapeur d'eau dans les conditions données)?
J'ai pensé à la loi de Raoult, seulement je ne suis pas sûr de pouvoir l'utiliser étant donné les conditions, même si les gaz peuvent selon moi être considérés comme idéaux (pression inférieure à la pression atmosphérique, température relativement élevée...).
Merci d'avance pour les conseils!
-----